Black(s) to the Future Quiet Refusal

expo

Black(s) to the Future Quiet Refusal

expo
27 JAN — 21 MAY

Une expo sur l'autodéfense par la parole, le discours et l'argumentation face à la violence de l'histoire coloniale. Avec Sybil Coovi Handemagnon, Kyo Kim, Fallon Mayanja, Nicolas Pirus & Mawena Yehouessi

Quiet Refusal invoque une exploration sensible de la charge poétique et politique du plaidoyer – une défense par le récit du soi toujours mouvant. Le collectif B(S)TTF emploie le collage et l’assemblage comme méthodes de rencontre, de collision, de co-conspiration, de mise en récit de pratiques et d’affinités. Quiet Refusal situe le refus comme échappée de la pensée linéaire, des narrations dominantes et d’un discours homogène.

Black(s) to the Future se compose comme une constellation multiforme d’artistes, de penseur*euse.s, d’activistes et d’écrivain.e.s engagé.e.s dans la construction de récits hybrides. Pour la première fois, Sybil Coovi Handemagnon, Kyo Kim, Fallon Mayanja, Nicolas Pirus et Mawena Yehouessi mettent en dialogue leurs pratiques dans la forme d’une exposition collective. Leurs récits, images et impressions sont accompagnés d’un programme de cinéma et de ciné-clubs qui déploient la violence des archives coloniales à travers une sélection de films.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et l'Institut Français dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française.

événements liés

SA 28.01 20:30 Sol in the Dark par Mawena Yehouessi + conversation avec Mawena Yehouessi, Nicolas Pirus et Kyo Kim (en français)

26-28.01 Cinema B(S)TTF Episode 1, avec un ciné-club le samedi 28.01 à 17:00 

8-11.03 Cinema B(S)TTF Episode 2, avec un ciné-club le samedi 11.03 à 17:00 (more info soon)

10-13.05 Cinema B(S)TTF Episode 3, avec un ciné-club le samedi à 17:00 (more info soon)

SA 13.05 19:30 Performance de Fallon Mayanja (more info soon)

SU 21.05 Finissage