Mawena Yehouessi Sol in the Dark

film

Mawena Yehouessi Sol in the Dark

film
SA 28.01 20:30

A la recherche du "lascar"

Ni seulement ni tout à fait racaille ou banlieusard·e, Lascar est l’un de ces corps-fétiche-avatar postiche aux multiples visages, origines et devenirs surgis de la culture populaire des années 90. Sol in the Dark part à la rencontre de cette figure subversive, lui invente une généalogie et ausculte ses réapparitions en icône mainstream aujourd’hui alors qu’elle fut longtemps au ban de la société, qu’elle ne marcha qu’à l’ombre des institutions. Dans un geste de collage musical et collectif qui assemble les temps, les voix et les images, hommage à l’imaginaire du Rap, à l’Afro-futurisme et aux esthétiques d’Internet, Sol in the Dark fabrique le portrait d’un·e insaissable chimère, d’une rumeur de chair, de souffle et de pixels.

51 minutes

en français et anglais

+ after talk en français avec Mawena Yehouessi, Nicolas Pirus et Kyo Kim moderé par Sofia Dati, programmateuse film et expo au Beursschouwburg

Née en 1990 à Cotonou (Bénin), Mawena Yehouessi (aka M.Y ou M/Y ou MY) est curatrice, écrivaine, chercheuse et artiste. Elle a fondé Black(s) to the Future en 2015 et est actuellement doctorante à la Villa Arson / Université Côte d´Azur, et vie et travaille entre Paris et Nice (France). Ayant étudié la littérature, la philosophie, le management artistique et la danse contemporaine, M.Y traverse l’afrofuturisme et les réalités poïétiques dans son travail: elle (Mawena) et iels (M/Y) travaille autour de l’imploration (plutôt que l’exporation) de méthodes de collage collaboratives et prospectives où les médiums et les espaces oscillent entre un syncrétisme visuel/digital, le film, la poésie, la traduction, la pédagogie, l’écriture de concepts, le rassemblement collectif, l’étude, la danse improvisée, l’invention (la concoction) de fêtes qu’on appelle expositions… En d’autres termes, MY fait partie de ces générations fantômes d’êtres inclassifiables dont les mots-mondes, imaginaires, galères et jobs sont une agrégation de trémas, de glitch, de sous-communs et de déplacements.

https://mawenayehouessi.fr/

Met de steun van de Franse ambassade in België en het Institut Français in het kader van EXTRA, een ondersteuningsprogramma voor Franse hedendaagse creatie.