Quel est le rôle d’un centre artistique, sinon de rassembler les gens et de créer un espace pour les expériences (artistiques) collectives ? D’autant plus que vous vivons une époque où l’angoisse s’instille en nous et où chacun se retranche dans son coin.
C’est pourquoi Come Together, notre focus d’automne, est placé sous le signe du rassemblement, du vivre ensemble et de la collaboration. Rassemblons-nous ! Vous, notre public. Et bon nombre d’organismes partenaires.
Pour le coup d’envoi de la saison, nous traversons la frontière pour aller fouiner du côté de nos amis proches physiquement mais parfois isolés mentalement du Centre culturel Westrand de Dilbeek. Nous exposons des œuvres prometteuses que nous partenaires gantois du CAMPO et nous-mêmes considérons comme « significatives ». La programmation des festivals Bâtard et SCHIEV intègre d’autres œuvres tout aussi encourageantes, respectivement dans les arts de la scène et dans la musique. Pour la première fois, nous nous associons aux Pink Screens et ouvrons la porte à de vieux fidèles tels qu’Auguste Orts, Workspace Brussels, Passa Porta, Brussels Academy, SIC, Globe Aroma, LUCA School of Arts…
Enfin, c’est le vague à l’âme que nous prenons congé de nos artistes associés de ces quatre dernières années à l’occasion d’une réception d’adieu sans pareille. Au revoir Miet Warlop, Amicale de production, Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes ! Mais qu’à cela ne tienne : nous intégrons en échange de nouveaux associés avec lesquels nous nous ferons un plaisir de collaborer pendant les cinq années à venir. Bienvenue, donc, à Louis Vanhaverbeke, Nastio Mosquito, Christina Stuhlberger et Empty Taxi !
À bientôt et rassemblez-vous, tous autant que vous êtes. Amitiés, L’équipe du Beurshalboyrg