Xavier Dubois, Inwolves, Dans Dans, Radian, Guillaume Perret & Electric Epic, STUFF.
music
SA 05.04.2014 19:30

Xavier Dubois

Ne vous méprenez pas, Xavier Dubois solo est en fait un duo: sa guitare est un membre à part entière du groupe, qui lui aussi détermine ce qu’il s’y passe. Xavier Dubois laisse son instrument s’exprimer en toute modestie. Des solos impressionnants ne sont pas à l’ordre du jour, nous on se permet d’appeler cela “la simplicité la plus belle du monde entier”.

https://soundcloud.com/xavier-dubois

Inwolves

Obscur et toutefois apaisant. Inwolves ne se tient rarement ou quasi jamais à des structures de chansons traditionnelles. Des couches subtiles de synthé s’entremêlent de manière nonchalante pour adhérer à la force rythmique, primordiale. Déambuler dans une zone forestière à l’aube et à la tombée de la nuit éveille bien d’autres expériences. Inwolves slalome adroitement le long de ces différentes perceptions et élabore ainsi un monde unique qui se fait ressentir comme étant à la fois surprenant et familier.

Inwolves c’est le tout nouveau projet de la batteuse de Zita Swoon: Karen Willems, dirigé en live par Ward Dupan (Low Vertical) et Jürgen de Blonde (de portables). Des sons provenant du Meetjesland les ont inspiré jusqu’à obtenir un trip aussi bien surréaliste que filmique.

Karen Willems: rhythm/sound machine
Jürgen de Blonde: synthés
Ward Dupan: synthés

http://about.me/Inwolves

Dans Dans

Même un puriste de jazz obtus n’oserait pas les accuser de jam sessions spontanées. Dans Dans crée un monde insoumis avec des roulements de tambours, des basses captivantes et des guitares super souples. Mais c’est surtout en live - dansant au sens le plus fort du terme - que le groupe dévoile sa vraie nature : celle d’accros de la musique, excités et en recherche permanente de renouvellement.

Bert Dockx: guitare
Fred Lyenn: basse
Steven Cassiers: batterie

http://www.bestov.be/?simpro_portfolio=dans-dans

Radian

Mon dieu, comme c’est compliqué de décrire ce groupe correctement...
Un culte authentique venu d’Autriche qui possède cet art de manipuler des instruments acoustiques avec une telle précision qu’on peut même, sans aucun souci, nommer cela de l’electro act.
Radian vit, bat et grogne à échelle microscopique. Un jeu de sons primitifs reconnaissables. Radian c’est Radian, c’est la seule certitude.

http://www.radian.at

Guillaume Perret & Electric Epic

De l’ultra heavy jazz fusion avec des éléments provenant du zeuhl (les racines musicales du zeuhl sont ancrées dans le free jazz, pensez à John Coltrane. Également, vous y retrouvez des sons folkloriques et influences venant de l’oeuvre de Carl Orff.)

Le sax de Perret fait penser à un cobra mal luné qui est en position d’attaque.
Cette formation française pourrait tout aussi bien avoir sa place au sein d’un festival de métal, par leur son agressif et ténébreux. Guillaume Perret & Electric Epic sont infiniment ingénieux, ils conservent un semblant de structure et leur fameux grain de folie finit par tout embraser.
Légèrement inflammable!

http://guillaume-perret.fr/

STUFF.

Nous clôturons Jazzeuz 2014 avec l’avenir: ce boysband prouve que mise à part le “dévouement” il reste toujours des chemins non explorés.
STUFF. c’est des beats intenses, des improvisations extraordinaires, des lignes de synthé et des grooves surnaturels. Ils forment un groupe conceptuel à résonnance unique et utilisent des samples et loops comme cadre pour des sessions de jam aventurières et techniques. Avec e.a. Kraftwerk et Flying Lotus comme sources d’inspiration, ils livrent un son qui leur est propre et qu’ils décrivent parfois comme du Live GlitchTripHop.
Fiesta et Basta!

Lander Gyselinck: batterie
Joris Caluwaerts: keys/electronics
Dries Laheye: electric bass
Andrew Claes: EWI sax/ tenor sax
Mixmonster Menno: turntables

https://soundcloud.com/stuffmusic

Timing:

19:30 Xavier Dubois
20:30 Radian
21:15 Inwolves
22:00 Guillaume Perret
23:00 Dans Dans
00:00 STUFF.

see also
 
Loading...