Jungle By Night
Beursschouwburg et AB le font ensemble
SA 26.04.2014 20:30

Originaire d'Amsterdam, ce groupe de neuf musiciens a eu la maturité de sauter la phase musicale propre à l'adolescence pour directement s'intéresser à ce qu'il y avait de mieux comme inspiration musicale: l'afrobeat, le jazz, le funk, la soul et le dub de grands maîtres comme Fela Kuti, The Budos band et Mulatu Astatke.

Leurs deux premiers disques, l'éponyme « Jungle By Night » et « Hidden », les ont amenés à se produire dans des festivals internationaux de la trempe du Sziget, de l'Istanbul Jazz ou de Lowlands et on leur a déjà demandé d'assurer la première partie de Mayer Hawthorne, The Roots ft. John Legend et de leur idole Mulatu Astatke. Chez nos voisins du Nord, ces jeunes gaillards remplissent De Melkweg et le Paradiso où ils se sont d'ailleurs produits aux côtés de Seun Kuti pour un Fela Kuti Tribute. Pour les enregistrements de leur dernière production, le 7” « Brass Sabbath », on retrouve rien moins que The Gaslamp Killer derrière la console.
Leur troisième effort, The Hunt, est prêt à l'abordage. Lors de l'Eurosonic 14, le festival de showcases de Groningue, le site musical 3voor12 disait de leurs nouvelles chansons qu'elles étaient plus agressives, plus directes et plus osées. L'ambiance y est plus sombre, le spectre musical plus large avec des incursions dance et psychédéliques, et le son se révèle plus mature et varié !
Les Jungle By Night ne sont plus des poussins. Le duvet a cédé la place à un plumage coloré que l'on associerait volontiers à un bon gros trip sous LSD. Les garçons ont clairement choisi de sortir de leur zone de confort et cette audace ne devrait leur être que profitable. »

L'AB & le Beursschouwburg unissent leurs forces. Pour bien souligner leur bon voisinage musical, l’AB et le Théâtre de la Bourse collaboreront dès le mois de septembre 2013 de façon structurelle.

Par le passé, ces deux maisons ont déjà collaboré occasionnellement, pensez simplement à la coproduction dans le cadre du concert d’Æthenor (le groupe autour de Sunn O)))’s Stephen O’ Malley) ou à la collaboration lors de la dernière édition de ‘Brussel Feest’ au cours de laquelle Tommigun s’est occupé de la bande sonore pour le grand classique ‘Brussels By Night’ de Marc Didden. Ces collaborations occasionnelles seront donc adoptées structurellement (Shangaan Electro 12/10 & Cut Copy 29/11). Ainsi, les deux maisons organiseront quasi chaque mois un concert au Théâtre de la Bourse, dont la promotion sera assurée en tandem et où la passionnante et aventureuse musique sera au centre de toutes les préoccupations. Tout cela a un but unique : enrichir encore le paysage culturel et musical bruxellois.

see also
 
Loading...