Eden Tinto Collins Roaming the Imaginal

expo

Eden Tinto Collins Roaming the Imaginal

today
expo
25 JAN — 25 MAY

Un voyage dans le vide cosmique, nourri de science-fiction, de bricolage, de surréalisme, de réalisme magique et de cosmologie.

 

Eden Tinto Collins déploie dans son œuvre une cosmologie habitée par des personnages fantastiques naviguant entre le mythe et le burlesque. L’imaginaire de l’artiste traverse les genres, passant du clip au récit épique, pour dessiner un univers porté par la flamboyance et l’hyperconnectivité. Ses films, textes, installations, tableaux et performances inventent des scénarios « en mo(n)de sans échec, low tech, DIY, nourris par le surréalisme, le réalisme magique, la science-fiction ou encore la cosmologie. »

‘Roaming the Imaginal’ est la première exposition de l’artiste Eden Tinto Collins en Belgique. Le projet s’inscrit dans l’histoire errante d’un ‘hors-sol’ interconnecté. Le Roaming déjoue la distance et nous invite à arpenter le monde Imaginal. Dans une atmosphère cosmique de bord de mer, l’imaginaire devient matière. Dans son installation audiovisuelle, l’artiste fabrique un espace où la déambulation se fait flottement.

 

Eden Tinto Collins (elle/iel/nous) a développé sa pratique des arts plastiques en passant par l’école nationale des beaux-arts de Paris Cergy , Poéticienne, hypermédias, ou - Trobairitz, Méta, elle explore les notions de réseaux et d'interdépendance, les f.r.ictions entre mélancolies, mythologie, post-trans, voir cyber-humanité, ses dispositifs sont relationnels, noétiques (pour mettre en relation la pensée et l’esprit) ses dispositifs prennent la forme d’installation, vidéo performances, avec une prédominance pour l’usage de la voix et de l’oralité.

Son premier récit, ‘Bonne Arrivée’ est paru en juillet 2021 dans la collection fraîches fictions. Ce même été, elle ouvre l’Acéphale Studio, en partenariat avec Societies, l’Apes, et Sequens et l’association Worms Prestige à Joinville-le-Pont (dans le Val de Marne). Un tiers-lieu dédié à la création à plusieurs mains, l’image, la rencontre . Depuis 2022, Eden Tinto Collins développe une structure de production à l’initiative de plusieurs projets in situ comme ‘Numin’ (opéra de l'espace) et ‘A Pinch Of Kola’ (sitcom quantique).
https://www.instagram.com/edentintocollins

 

EXPO HANDOUT

 

Programme en lien avec l'expo

JUSQ'AU 07.03
Découvre le film 'Avant le Grand Sceau' (2024) sur argos TV

SA 02.03
Atelier d’écriture avec la poète, essayiste, journaliste Douce Dibondo

SA 11.05
Concert avec Farida Amadou, Jamika Ajalon & Sophye Soliveau

SA 25.05
Finissage

 

commissaires d’exposition | Sofia Dati & Niels Van Tomme
coproduction |  argos 
l’exposition est soutenue par | the Kadist Foundation & l'Institut Français
installé avec | Anne Marie Himmelmann
design par | Atelier Brenda & Amélie Bakker
stagiaire en curation | Sina Eden

 

You might also like: