Conversation Eva Giolo & Rebecca Jane Arthur

Pratiques documentaires et dialogue. w/ GSARA & CVB

film screening
TH 18.04.2019 20:30

Sur la base d’un échange de lettres, deux artistes en résidence (à l’Atelier Cinéma du GSARA et au studio de production du CVB) se consacrent pendant un an à l’écriture et à l’élaboration d’un film documentaire. Cette Conversation artistique en est à sa quatrième édition et donnera lieu à trois événements portes ouvertes en collaboration avec Beursschouwburg en 2019.

Partant de la question générique « Qu’est-ce que faire du cinéma ? », Rebecca Jane Arthur et Eva Giolo proposent une conversation intitulée Like a woman. Dans leur pratique, elles partagent des préoccupations communes : le portrait, filmer la famille, les rôles de la femme au sein de la famille et de la société, l’émancipation, la communication, la connexion et la déconnexion.

Leurs films en cours questionnent respectivement leur « chez soi » et initient une conversation avec leur mère, qui les confronte à leurs rôles de filles et de réalisatrices.

Bien que liés, les films des deux cinéastes se concentrent sur des récits différents. Tandis que l’une pointe les structures sociopolitiques qui ont façonné la vie d’une jeune femme (éducation et système social), l’autre observe l’héritage culturel et corporel (le langage et les gestes). L’une réalise une œuvre à partir de récits et de chansons, l’autre se penche sur les aspects physiques et l’apprentissage d’une langue –la langue maternelle– à travers le corps.

Cette Conversation sera l'occasion pour Rebecca et Eva d'interroger et confronter leurs pratiques quant aux processus de productions de leurs films, leurs points communs et leurs différences, et de créer des liens avec le travail d’autres cinéastes, penseuses et penseurs, féminins et féministes.

REBECCA JANE ARTHUR (née en 1984 à Edimbourg) est une artiste audiovisuelle travaillant principalement avec l'image en mouvement et l'écriture. Ses œuvres tournent autour de portraits et de lieux. Son intérêt réside dans la manière dont les histoires personnelles décrivent l’histoire et les contextes sociopolitiques. Rebecca Jane Arthur a étudié les Beaux-arts à Sint-Lukas Bruxelles et à l'Académie des Beaux-arts de Vienne. Elle a obtenu sa maîtrise à l'Académie royale des Beaux-arts (KASK) de Gand. Ses œuvres ont été exposées à ARGOS Bruxelles, Bar du Bois Vienne, Couvent de Gand, Festival Courtisane Gand, Photomonth Tallinn, Biennale d'art contemporain Schwarzescafé Cinema Zurich... Sur l’invitation d’Ingrid Cogne, elle a travaillé en tant que chercheuse sur le projet artistique Six Formats (format «Screening» 2017-2018) financé par FWF-Peek, organisé par l’Académie des Beaux-arts de Vienne. Elle est actuellement en résidence au WIELS et participe à un programme de 16 mois à SoundImageCulture (SIC). Parallèlement à sa pratique artistique, Rebecca Jane Arthur travaille à Bruxelles en tant que productrice, écrivaine, rédactrice en chef et traductrice. Elle est cofondatrice de la plateforme de production et de distribution elephy et membre de l'équipe cofondatrice du cinéma indépendant Monokino. Elle travaille également pour Auguste Orts en tant que responsable de l'événement du projet On & For (2018), financé par Creative Europe (2018-2021).


EVA GIOLO (née en 1991 à Bruxelles) est une artiste audiovisuelle et cinéaste. Sa pratique est principalement faite de portraits qui oscillent entre fiction et documentaire. Son travail montre une propension à capturer des histoires familiales - de la sienne ou de celle des autres. Elle se concentre sur des individus dans leur vie quotidienne, souvent confrontés à un certain type de solitude. Son travail aborde des thèmes humains universels explorant la relation entre la perte, le temps, la mémoire et le langage. Elle ouvre une fenêtre sur des mondes intérieurs invisibles, généralement privés. Si les souvenirs constituent souvent le récit central de son travail, elle remet aussi en question le pouvoir des images. Eva Giolo obtient un baccalauréat et une maîtrise à l'Académie royale des beaux-arts de Gand après des études de musique à l'Institut de musique contemporaine de Londres et de laque au collège d'art de Kanazawa au Japon. Elle remporte le VAF Wildcard pour la section film expérimental (2016). Son travail a été montré au Kunsthalle Wien, Imagine Science film festival à New York, Rencontres Internationales Paris Berlin, Côté court à Paris, International Film Festival Rotterdam, BOZAR Bruxelles, Courtisane Film Festival à Gand... Eva Giolo est un membre fondateur de la plateforme de production et de distribution elephy. En tant que monteuse et vidéographe, elle collabore avec des institutions, des galeries et d'autres artistes. Elle vit à Bruxelles et est actuellement résidente en arts visuels au HISK à Gand (2018-2020).

 

Butterfly in Winter

Ute Aurand & Maria Lang, DE, 2006, 16mm, colour, 29'

“Ute Aurand films Maria Lang in her daily activity as she cares for her mother. The presence of the filmmaker is visible in the camera movements and in the editing rhythm. Admiration and discretion are sensed. We enter into the intimacy of mother and daughter through the eyes of a friend. The silent images create an occasion for attentive observation and balanced awareness.” (Robert Beavers)

 

Le GSARA et le CVB sont deux ateliers de production cinématographique, soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partie du NORMAL SCHNORMAL, un programme multidisciplinaire sur la normalité et d’autres déviations.

you might also like
 
Loading...