Une rencontre autour d'histoires d'édition subversives et émancipatrices du passé, du présent et de l'avenir.
en anglais & français
Inspirez profondément par le nez et expirez profondément par la bouche... Dans quelques respirations, nous nous retrouverons dans un espace-temps parallèle dans lequel nous pourrons partager et rêver d'histoires d'émancipation par la pratique de l'édition, dans une compréhension élargie du terme, qui inclut la transmission orale et les formats hybrides~cyborg.-՞ ՟ ՚
De la (micro-)typographie aux structures éditoriales. Des rumeurs à la parole publique. Du ghostwriting aux pamphlets collectifs.
Ce moment collectif fait suite au vernissage de l’exposition “Messy Bindings” à RoSa le 26 avril 2024 (avec une présentation de l’éditrice féministe Nina Paim), organisé dans le cadre du projet de recherche "The politics of publishing : researching encounters between artists' books and intersectional feminist tools" autour des livres d'artistes et la politique de l'édition.
https://speakingvolumes.space/whispering-pages.html
PROGRAMME
Les portes s'ouvrent à 10h °⸛⸰ la “silver space” est au cinquième étage du Beursschouwburg, accessible depuis l'intérieur du bâtiment par une cage d'escaliers infinie et un ascenceur sur demande. La pièce accueille d'habitude des DJs et des corps dansants, le corridor mène à des toilettes d'un côté et à une terrasse de l'autre. À l'intérieur sont disposés différentes sortes d'assises, des chaises, des coussins, des tapis, sur lesquel·les les premièr·es arrivé·es peuvent s'installer, boire une tasse de thé, lire des zines et des facsimilés, écouter des enregistrements sonores, regarder les objets présentés dans l'espace, se reposer ⸰⋆⸰
À 11h°° le programme commence, avec Loraine Furter (organisatrix) et l'artiste Moustapha Guissé au micro, qui introduisent l'espace, le programme, le matériel sonore réparti dans la pièce, faisant place aux transmissions orales et audio qui vont s'y passer, et les connectant avec d'autres formes aussi présentes ce jour.
Ensuite, Loraine et la graphiste Sarah Magnan présenteront une méditation guidée & exercice de futurologie SF, ouvrant des espaces-temps rêvés pour des pratiques d'édition alternatives ⸰⸰⸰ ⋱
De retour dans notre réalité partagée, nous entendrons d'autres invité·es présenter une série d'ateliers parallèles, qui auront lieu après la pause de midi ⦂ Backstage, un moment intime et partagé devant le miroir où les palettes de maquillage et autres accessoires deviennent des outils pour penser/créer de nouveaux personnages et mondes, avec les artistes et performeureuses Vinciane Mandrin & Nino André ⎰⎰ un groupe de lecture de passages de science fiction émancipatrice avec l'artiste et autrice de SF Clara Pacotte & la graphiste et fondatrice du projet Brave New Lit. Sherida Kuffour ⎰⎰ une discussion et moment de partage autour de mémoires diasporique et d'édition avec les artistes et graphistes Joud Toamah, Garine Gokceyan & Marie Damageux ⎰⎰ L’arpentage du livre “Abécédaire d’auto-édition féministe” avec la relieuse et chercheuse Lissa Choukrane ⎰⎰ une table de bricolage et de création de supports pour des publications aux reliures indisciplinées.
À 12⸰30 on fera une pause, et on remplira nos ventres et nos yeux des créations culinaires de Roxanne Maillet & Leo Ren O’faigain.
Après la pause de midi, à 13⸰30 les workshops commenceront, répartis dans la pièce.
À 16°°, on se réunira à nouveau pour écouter la slammeuse Joëlle Sambi, la designer et éducatrice Mio Kojima, la créatrice du podcast Asiofeminism Now! Mélanie Cao, qui partageront, chuchoteront, et scanderont des expériences et outils autour de comment composer avec différentes voix.
La journée se terminera avec un mix d'enregistrements faits pendant la journée par la designer, artiste et DJ Sarah Saleh (Résistance archivistique, le sampling comme pratique politique)
Une fin de journée en douceur, de 5h°° à 6h°° pour discuter, conspirer, s'asseoir ou s'allonger, boire une tasse de thé, lire des zines et des facsimilés, écouter des enregistrements sonores, regarder les objets présentés dans l'espace, se reposer.
♡
Cet événement est multilingue, avec des traductions partielles sous la forme d'éditions hybrides (projections, imprimés, fichiers audio ⸰⸰⸰ amenez vos écouteurs!)
Organisé par Loraine Furter, graphiste et chercheuse soutenue par le programme de doctorat de recherche en arts à Sint Lucas Antwerp, UAntwerp & ARIA. Loraine est graphiste et enseignante, spécialisée dans l'édition hybride et amoureuse des pratiques subversives anti-hégémoniques. Elle a cofondé le collectif cyberféministe Just For the Record, le groupe de recherche en typographie Bye Bye Binary et le projet Intersections of Care.
https://www.lorainefurter.net/
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Omkadering Jonge Onderzoekers (OJO) de l’École Doctorale d’Anvers.