L'ouverture de la peinture murale sur le fameux mur blanc du café de Beursschouwburg le collectif veut créer une fenêtre qui offre au spectateur l'accès à un champ imaginaire : le plat pays flamand, la toundra norvégienne, Mars, une vue à partir d'une tour d'observation,... Fixez le vide, mettez-vous à rêvasser et donnez libre cours à votre imagination...
Atelier Pica Pica est un collectif multidisciplinaire qui travaille avec de la peinture, des sculptures, de la photographie et des installations.
Le mode de travail d'Atelier Pica Pica provient d'une étude sur nos environnements urbains, ruraux et culturels et sur la manière dont ceux-ci ont un effet et agissent entre eux. Les formes, les structures, les surfaces, les motifs, les couleurs et les textures sont testés, entrelacés, placés côte à côte et décomposés en tableaux et en sculptures. Le collectif se sert de différents types de matériaux : le bois, le métal, le verre, les boyaux de bicyclette, et de différentes sortes de peintures (huile, acrylique, laque,...). Atelier Pica Pica regroupe des scientifiques et des artistes visuels. Le résultat, qui constitue en même temps la base de tous leurs travaux, est un vocabulaire authentique, intuitif, distinctif et ouvertement visuel. Atelier Pica Pica a pour ainsi dire créé un modus operandi propre qui fait un tout de l'artistique, de la vie et de la signification.
Le collectif se compose de Boris Magotteaux (1978), Manuel Falcata (1979) et Jerome Degive (1980), qui tous sont nés et vivent à Liège, Belgique.