L'humour, la solitude, la tristesse, le tabou, l'évasion, le voyage, le bateau, l'optimisme, le masque et la mascarade sont tous des éléments récurrents dans ses peintures, collages, sculptures et performances. Sa pratique et son travail témoignent également d'une foi obstinée envers les pouvoirs créatifs, matériels et émouvants de l'art contemporain.
Le travail de Nel Aerts (1987, Anvers) repose sur l'opposition entre l'intermédialité et l'iconicité des matériaux et des supports. Elle étudie aussi la façon dont s'établissent dans le monde de fausses représentations de la position de l'artiste. Dans ses dessins, ses peintures qui ressemblent à des gravures sur bois échappant à tout contrôle, ses vidéos performatives et ses installations sculpturales, elle interroge le lien entre les médias, la vocation artistique et le monde, en faisant appel à la tragédie, la poésie, la fiction, l'humour et les références à l'histoire de l'art.
Les figures déjantées de little chaps et de little madams qu'Aerts fait apparaître dans ses œuvres proviennent des droodles. Ces personnages questionnent la réalité et se moquent du rôle attribué à l'art contemporain. Leur comportement est contradictoire : ils boivent, sont tristes, seuls et timides, mais ils sont aussi très drôles.
BeursKafee: ouvert de mercredi – samedi: > 17u.