music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Sonya Lindfors One Drop

performance

Sonya Lindfors One Drop

danse
FR 18.10 20:30 + talk
SA 19.10 20:30

Confrontation des échos du rythme 'one drop' et de la règle 'one drop' avec force, amour antiraciste et résistance.

en anglais
105 min.

'One Drop' est une invocation spéculative, un rêve décolonial, une autopsie de la scène occidentale et une opérette. Glissant entre les significations et se faufilant à travers différentes catégories, cette œuvre plonge dans la poétique et la politique des relations, créant une scène qui réveille les fantômes et les connexions perdues ou oubliées.

Le titre de l'œuvre fait référence à deux cadres : le rythme "one drop," un battement de tambour de style reggae, et la "règle de la goutte unique" du Race Separation Act aux États-Unis du début des années 1900. Selon cette règle, une seule goutte de "sang noir" suffisait à qualifier une personne de "noire," indépendamment de son apparence. À partir de ces points de départ, l'œuvre interroge les fantômes de la scène occidentale et ses enchevêtrements avec le capitalisme, la colonialité et la modernité.

'One Drop' poursuit la série d'œuvres de Sonya Lindfors qui traite du pouvoir, de la représentation et de la politique du corps noir. C'est la deuxième fois que Sonya se présente au Beursschouwburg, après 'Cosmic Latte' en 2019.

à propos

Sonya Lindfors est une chorégraphe et directrice artistique d'origine camerounaise-finlandaise, connue pour son travail en facilitation, organisation communautaire et éducation. Ses œuvres abordent les thèmes de la noirceur, de la représentation, des structures de pouvoir et des rêves décoloniaux. Lindfors équilibre ses efforts artistiques avec ses rôles dans l'éducation, plaidant constamment pour des plateformes anti-racistes et féministes qui permettent et renforcent les rêves collectifs radicaux.

https://www.sonyalindfors.com/

https://www.instagram.com/sonyalindfors/

crédits

Choreography & directing: Sonya Lindfors
Original group of performers: Antonia Atarah, Hamis Ahmed, Nori Kin, Alma Bø Getachew, Mariama Slåttøy, Geoffrey Erista, Isabella Shaw
Performers on tour 2024: Isabella Shaw, Miranda Chambers, Selina Jones, Alen Nsambu, Maele Sabuni, Deogracias Masomi, Marlon Moilanen
Sound design: Jussi Matikainen
Light design: Erno Aaltonen
Set design: Aino Koski
Costume design: Sanna Levo
Choreographer’s assistant: Janina Salmela
Costume assistant: Angel Emmanuel
Rehearsal assistant & choreographic support: Johanna Karlberg
Sound designers assistant: Timo Tikka
Seamstress: Elina Tuomisto
Contributors to the process: Ornilia Ubisse, Judith Arupa, Alen Nsambu, Johanna Karlberg, Jaakko Pallasvuo
Dramaturgical support: Jaakko Pallasvuo
Libretto: Sonya Lindfors
Other texts: Sonya Lindfors & working group
Production: UTT ry and Sonya Lindfors
Co-production: Zodiak - center for new dance, Goethe-Institut (International Coproduction Fund), Big Pulse Dance Alliance (a project co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union), Dance Umbrella, Julidans, Finnish Cultural Institute for the Benelux,  Apap – FEMINIST FUTURES (a project co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union), Beursschouwburg 
Residencies: Tanzfabrik berlin, KWP Kunstenwerkplaats, Buda Kortrijk, Beursschouwburg
Supported by Koneen Säätiö, Suomen Kulttuurirahasto, Alfred Kordelinin säätiö, Nordic Culture Point
Pictures & trailer: Tuukka Ervasti 

With the support of the Finnish Cultural Institute for the Benelux as part of the pARTir initiative funded by the European Union - NextGenerationEU.