Aller au contenu principal
2026

OUR HOUSE, IN THE MIDDLE OF OUR STREET

un focus sur la ville, des rues sans frontières et comment se séparer d'un bâtiment

On n’est pas encore parti·e·s. Mais avec des rénovations prévues en 2027, il nous faudra quitter les lieux pendant un moment. En cherchant un point de chute, on s’est retrouvé face à une ville pleine d’espaces vides. Musées de la bière, centres communautaires, piscines en plein air, ateliers temporaires : les lieux et leurs publics semblent destinés à se passer à côté.

C’est pour ça qu’en 2026, on tourne le regard vers l’extérieur. Vers une zone piétonne née d’un pique-nique. Vers les cinq blocs, lentement rongés par le temps. Vers la place Sainte-Catherine, envahie de terrasses et vidée de ses bancs. Vers les marches de la Bourse, ce lieu de passage, de résistance et de rassemblement.

Qui a le droit d’imaginer la ville ? Qui sont les véritables acteurs (immobiliers) de nos quartiers ? Et vers quel centre reviendrons-nous une fois les travaux terminés ?

Pendant un an, on va apprendre à dire au revoir à un bâtiment en laissant la ville y entrer. En allant à la rencontre de nos voisin·e·s : les Bruxellois·e·s de toujours et les habitant·e·s passager·e·s, les squatteur·euse·s, les artistes, les personnes sans papiers et les punks qui veillent sur elleux. On entamera de grandes discussions et des petites chansons. On fera péter les sound systems et les trap roulettes. On examinera les violences policières et les plaisirs partagés. On regardera les enfants jouer, les corps danser en silence. On défendra un cinéma-territoire et une parade populaire.

Alors bienvenue chez nous. Entrez dans notre rue.
Elle est là pour vous aussi.

Loading...