FELA KUTI: MUSIC IS THE WEAPON Stéphane Tchalgadjieff & Jean Jacques Flori

A propos de Fela, le « black president » et inventeur de l’afrobeat.

film screening, documentaire musical
TH 04.06.2015 22:30

Le multi-instrumentaliste et chanteur Fela Anikulapo Kuti est pour la musique africaine ce que fut Bob Marley pour le reggae : un prophète. Toutes les formes contemporaines de musique black sont redevables au groove irrésistible dont il est le créateur : l’afrobeat, un mix caractéristique des percussions Yoruba traditionnelles et de la high life africaine avec du jazz, du hard funk, du rock psychédélique et de la musique soul.
Il a enregistré plus de soixante albums et s’est battu toute sa vie durant contre la corruption politique dans son pays natal du Nigéria, où les gens l’appelaient affablement le "Black President", pour finalement mourir en 1997, à l’âge de 58 ans, du SIDA, laissant 27 épouses.
Le film a été tourné en 1982 à Lagos au point culminant de sa carrière. Attendez-vous à des interviews avec Fela, où il s’étend sur la politique, le panafricanisme, la musique, la religion, avec en plus des spectacles énergiques et envoûtants dans sa boîte de nuit The Shrine avec quelques versions live uniques de morceaux mythiques comme « ITT », « Army Arrangement », « Authority Stealing » et «Power Show».

https://www.youtube.com/watch?v=aDZ7yW-k2FM

FR, 1982, 53’
© Rikki Stein

see also
 
Loading...