Film-concert sur les Talking Heads, un exercice d’équilibre entre l’enregistrement d’un concert et l’art de la performance.
Ce sublime film-concert des Talking Heads (réalisé à leur apogée) est en fait un exercice d’équilibre apparemment sans effort entre un enregistrement traditionnel d’un concert et l’art de la performance, à l’instar du groupe musical qui à sa grande époque sut trouver un équilibre parfait entre le succès critique et la popularité.
Le réalisateur Jonathan Demme met le live en vedette, sans images du public ou du groupe en back stage. Le concert s’ouvre avec le chanteur David Byrne qui sur un podium vide – avec uniquement un lecteur de cassettes – interprète une version intense de leur premier tube « Psycho Killer ». Les autres membres de la formation apparaissent les uns après les autres, dans un setting chronologique qui reflète la façon dont le groupe a évolué et développé son timbre typique. Au moment de « Burning Down the House », le groupe complet se trouve on stage, et la sonorité pleine et la présence envoûtante sur la scène du meneur Byrne assurent un de ces rares moments cinématographiques à vraiment donner la chair de poule.
US, 1984, 88’
© Palm Pictures