HIELE (BE)
deep electronic music
Le producteur d’électronique et multi-instrumentaliste d’origine anversoise Roman Hiele est incontestablement ‘quelqu’un à suivre’ au sein de la scène musicale belge. Il a été formé comme contrebassiste au conservatoire, mais par la suite il s’est plutôt tourné vers les synthétiseurs et la musique électronique. Hiele se perfectionne actuellement encore dans sa musique à la Red Bull Music Academy (RBMA), une académie de musique itinérante qui, chaque année, sélectionne des talents en herbe pour une série de workshops (parmi les ‘anciens participants’ entre autres : Flying Lotus, Katy B, Jamie Woon et Aloe Blacc).
Sa musique est souvent comparée avec celle d’Aphex Twin à cause des sons drum ‘n’ bass dans sa musique dance extrêmement éclectique. Roman Hiele is your and our man si vous appréciez les mélodies rêveuses, les batteries lourdes, l’acid house et un jeu des pieds intense
En bref : des bains bouillonnants analogues alternativement glaciaux et d’une douce chaleur, façonnés par le jeune plombier électronique anversois Roman Hiele (24), qui sait traduire son amour pour Aphex Twin, Luke Vibert et Drexciya au travers de morceaux pleins de tension et avec de la gueule. (Humo)
Team Panini (BE)
hip hop
Team Panini est un tandem de rap festif d’Anvers, surnommés Nasty Nag et Lil' Panini. Ils opèrent sous Eigen Makelij, un label en pleine croissance chez lequel on trouve aussi Safi & Spreej.
Récemment le producteur Arne Van Petegem les élut comme talents prometteurs dans sa sélection vi.be On Air sur Studio Brussel et il déclara ceci à leur propos : Prenez donc ça dans la gueule ! Dans ce genre un morceau vit ou meurt avec les beats, et c’est justement dans cela qu’excelle Team Panini. Des basses sombres et profondes, des sons outer space et des paroles absolument folles. Le jury fut totalement conquis ! Got Damn! Je sens la Saka Saka!
Faisal (BE)
dj set
Faisal est l’étoile montante parmi la nouvelle génération des DJ belges. Ce jeune garçon (22 ans !) nous propose un mix surprenant de genres et de styles, de la new school house et du future beat au hiphop et au r&b. Il a cassé la baraque entre autres à Tomorrowland, Laundry Day, Houza Palooza,… mais aussi dans des clubs comme Culture Club, Muziekodroom, Fuse et Petrol. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait été nominé comme ‘Breakthrough Artist’ aux Red Bull Elektropedia Awards. En plus de ceci il est en résidence chez Playground, le programme du samedi soir de Studio Brussel.
Et comme si tout cela ne suffisait pas : ses tracks et ses bootlegs sont repris au niveau international et tournés par de grands noms comme Gilles Peterson, Boys Noize, LeFtO, Mr. Oizo, Kissy Sell Out, DJ Mehdi et Erol Alkan. L’avenir s’annonce plus que prometteur pour Faisal !