21 MAR —
24 MAR 2018
Le texte emblématique d’Audre Lorde, « Poetry Is Not a Luxury »*, nous a donné l’inspiration d’organiser un mini-festival de poésie. Pour cette féministe et poétesse afro-américaine, écrire de la poésie s’apparentait à un acte d’émancipation, un moyen pour les femmes de rompre le silence et de libérer leur propre voix intérieure. La poésie n’a aujourd’hui rien perdu de ce pouvoir émancipateur et elle représente sans doute encore (peut-être pour cette raison d’ailleurs) la forme artistique la plus personnelle.
Nous nous sommes alors demandé si nous pouvions utiliser le titre de ce texte d'Audre Lorde comme titre de notre mini-festival qui met en lumière différentes pratiques poétiques. Aujourd'hui nous nous posons à nouveau cette question et nous devons conclure que la distance entre ce que le titre représente et le programme actuel du festival est trop grande. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de nous pencher sur l’œuvre d’Audre Lorde et son texte « Poetry Is Not a Luxury », avec le concours d’experts. Au bout du compte, le festival sera donc baptisé « Poetic Practices ».
Nous avons prévu de rassembler des artistes issus d’univers et de disciplines différents. Avec toutefois un point commun pour les relier, l’amour des mots, mais aussi de l’indicible et de l’intertexte. Le festival débutera mercredi avec un petit drink dans notre café et deux installations, une conversation sur l’amitié, la diffusion du film de Rirkrit Tiravanija et un manifeste post-religieux dans la Black Box. Nous passerons les jours suivants en chanson au rythme du grime de Wiley et de la R&B de Juicy. Une soirée sera également consacrée au slam avec des artistes de divers horizons. Des artistes vulnérables, intimes, à fleur de peau. Explorez en outre tout ce qu’il y a de plus étrange en vous grâce à une installation interactive. Et les ketjespourront laisser libre cours à leur imagination et formuler des phrases d’anthologie pendant la Ketjesdisco. Le samedi, nous profiterons d’un groupe de lecture pour nous plonger dans les textes d’Audre Lorde, tout en nous lançant dans un intense débat à la recherche de l’angle mort.
Bienvenue dans le monde passionnant de la poésie sous toutes ses formes !
Votre dévoué Beursschouwburg
* "For women, then, poetry is not a luxury. It is a vital necessity of our existence. It forms the quality of the light within which we predicate our hopes and dreams toward survival and change, first made into language, then into idea, then into more tangible action." — Audre Lorde