POETIC PRACTICES
ON FRIENDSHIP

conversations

ON FRIENDSHIP

ARTIST TALK
WE 21.03.2018 19:30

Une conversation entre Rirkrit Tiravanija, Karl Holmqvist et Nico Dockx.

À l’occasion de la première belge de « Karl’s Perfect Day », Rirkrit Tiravanija et Karl Holmqvist aborderont avec Nico Dockx leur amitié et les raisons de réaliser un film à ce sujet. Un cocktail particulier, conçu par les artistes, sera mis à votre disposition pour vous mettre dans l’ambiance.

RIRKRIT TIRAVANIJA
Rirkrit Tiravanija est largement reconnu comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Son œuvre défie toute description médiatique, combinant la fabrication d’objets traditionnels, des performances publiques et privées, l’enseignement et d’autres formes de services publics et d’actions sociales. Rirkrit Tiravanija est né en 1961 à Buenos Aires, en Argentine. Il a étudié à l’Ontario College of Art, à Toronto, à la Banff Center School of Fine Arts, au Canada, et à la School of the Art Institute of Chicago, et a participé au programme d’étude indépendant du Whitney Museum, à New York. L’œuvre de Tiravanija a été récompensée par de nombreux prix prestigieux, tels que le prix Benesse du Naoshima Contemporary Art Museum au Japon et le Lucelia Artist Award du Smithsonian American Art Museum, le prix Hugo Boss du Solomon R. Guggenheim Museum de New York (2004) et le 2010 Absolut Art Award.

KARL HOLMQVIST
Karl Holmqvist est un artiste vivant et travaillant à Berlin. Le principal sujet de sa pratique artistique est le langage, et cela comprend l’écriture sous la forme de livres d’artiste, des animations vidéo et des installations dans une pièce entière ainsi que des spectacles de créations parlées. Son écriture est principalement constituée de citations provenant d’une série de sources réorganisées sous la forme d’un type de collage d’écrits jouant de la répétition, du double sens et de la fonction de mémoire. Ses récentes expositions individuelles comprennent le Centre d’Art Contemporain, à Genève, l’Indipendenza, à Rome (avec Klara Liden), le Kunstverein Braunschweig (avec Klara Liden), le Power Station, à Dallas, et le Camden Arts Centre, à Londres. Il a participé à la Biennale de Venise en 2003 et 2011, ainsi qu’à Performa, à New York, en 2005, 2007 et 2013.

NICO DOCKX
Nico Dockx est un artiste visuel, commissaire, éditeur et chercheur ayant un intérêt fondamental pour les archives. Ses interventions, publications, textes, ambiances sonores, images, installations, performances et conversations -- qui sont généralement le résultat d’une collaboration avec d’autres artistes -- incarnent la relation entre perception et mémoire, qu’il interprète de manière différente à chaque fois. Diplômé en 2001 de l’HISK d’Anvers, son travail lui a valu une bourse du DAAD à Berlin (2005) ainsi que différents prix, tels que de Grootste Belg (2005), le CERA award (2005), l’Ars Viva Sound (2007) et le Prix Jeune Peinture Belge - prix Emile & Stephy Langui (en 2009, en collaboration avec Helena Sidiropoulos). Depuis 1998, il expose son œuvre au pays comme à l’étranger et a publié plus de quarante publications d’artiste avec sa maison d’impression indépendante Curious. Avec Louwrien Wijers, Egon Hanfstingl et de nombreux autres collaborateurs, il a travaillé sur son projet de doctorat « The New Conversations » à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers pour lequel il a obtenu en 2014 au CAC Brétigny une invitation du commissaire Pierre Bal Blanc.