Mary Szydłowska — SOAK
danse premiere
TH 10.03 20:30
FR 11.03 20:30

A performance that questions the hierarchies of cleanliness while sucking euhm vacuum-cleaning the patriarchy.

L'invisibilisation du travail et des corps est inhérente au capitalisme structurel et au patriarcat dans lesquels nous vivons. Si nous traversons souvent des espaces propres, nous ne sommes presque jamais témoins du processus lié à l'acte de nettoyage. Cette performance de danse se plonge dans des notions de soin, d'hygiène et d'entretien.

SOAK fonctionne comme un geste continu exécuté dans l'espace vide d'un studio de danse ou d'un théâtre. En se rapprochant et en s'éloignant tout à tour de sa fonction et de son efficacité, SOAK insiste sur une durée et un soin propres. Le corps de Mary Szydłowska accomplit une disparition et se dissout en arrière-plan, tandis que les éléments périphériques de l'espace se déplacent vers le centre pour en révéler le caractère brut.

SOAK est une œuvre solo qui questionne l'hygiène comme idéologie et les hiérarchies qui sévissent dans nos espaces de vie et de travail. En considérant l'entretien comme une forme de résistance, elle souhaite récurer le travail soignant de son vernis patriarcal et nous rappeler que le nettoyage est une tâche sans fin.

60 min.

Mary Szydłowska est une chorégraphe et performeuse basée à Bruxelles. D'origine polonaise, elle est titulaire d'un master en études culturelles obtenu à Cracovie et en danse de P.A.R.T.S. Elle a réalisé des performances et des tournées performatives au MoMA à Varsovie et à Bruxelles pour Centrale et KANAL. Son travail porte sur la périphérie, l'isolement et l'invisibilité dans les espaces architecturaux, les cadres institutionnels et les domaines de travail marginalisés. Avec des objets, du textile et des gestes de la main, elle crée des limbes d'attention. Il lui arrive également de créer des sculptures ou des installations dans le cadre de ses performances. Son diptyque solo SOAK et LEAKS questionne les pratiques de maintenance et de nettoyage.

https://www.instagram.com/maryszydlowska/

 

concept, choreography & performance: Mary Szydlowska, made in conversation with Volmir Cordeiro, external eye support & sculptures: Maria Kley, external eye support: Tessa Hall, research support: Estefanía Álvarez Ramírez, video: Marie Dubus, Lila Poimboeuf-Mahieu, photo: Margarida Marques Ramalhete

created in the frame of the master programme STUDIOS at P.A.R.T.S.

You might also like: