Une réflexion sur les inondations européennes de 2021, la transformation des villes en marécages et les phénomènes atmosphériques globaux.
until the last morning, Jota Mombaça, 2023, 13’51", Guinea-Bissau Creole ST EN
En observant les crues soudaines et dévastatrices de 2021 qui ont touché certaines parties de la Belgique, de l'Allemagne et des pays environnants, Mombaça évoque un renversement : qu'en est-il des villes qui retournent à l'état de marécages, une forme de dissolution qui terrorisait les fascistes ("Drenare la palude !" aurait hurlé, un jour, un Benito Mussolini déterminé) tout au long du XXe siècle ? Depuis Berlin, nous déplaçons notre regard vers une situation planétaire : celle des phénomènes atmosphériques qui menacent continuellement l'effondrement ultime dans différentes zones géographiques.
‘until the last morning’ (2023)est une œuvre vidéo récente, tournée parmi les mangroves et les marais de Pará, dans l'Amazonie brésilienne. Couvrant environ 700 000 hectares, ces mangroves et marais dépendent d'un afflux constant d'eau douce provenant des précipitations et des rivières et ruisseaux de la baie de Guajará. En outre, la caméra se tourne vers le ciel, observant les formations nuageuses, leurs mouvements et leurs manœuvres. La survie de l'écosystème dépend de cette chorégraphie imprévisible ; observer le temps qu'il fait, c'est prévoir si une continuité peut, oui ou non, être tracée dans l'avenir.
Jota Mombaça est une artiste interdisciplinaire dont le travail se déploie sur divers supports. La matière sonore et visuelle des mots joue un rôle important dans sa pratique, qui se rapporte souvent à la critique anticoloniale et à la désobéissance de genre. Son travail a été présenté dans plusieurs cadres institutionnels, tels que les 32e et 34e Biennale de São Paulo (2016 et 2020/2021), la 22e Biennale de Sydney (2020), la 10e Biennale de Berlin (2018) et le 46e Salon Nacional de Artistas en Colombia (2019). Actuellement, elle s'intéresse à la recherche des formes élémentaires de sensation, à l'imaginaire anticolonial et à la relation entre l'opacité et l'autoconservation dans l'expérience des artistes trans racialisé·e·s dans le monde de l'art global.
https://www.jotamombaca.com/
https://www.instagram.com/jotamombaca/
commissioned by CCA Berlin - Center for Contemporary Arts
creation and direction | Jota Mombaça
videographer | Luana Peixe
editor | Darwin Marinho
sound | Anti RibeiroF
executive production | Pedro Yared Lima