Une exploration des espaces queer inclusifs et non-violents, ancrés dans une douceur radicale.
bar & ouverture des portes 18:00
en français
Cette conférence sera modérée par Talu.
Le fascisme est une accoutumance collective à la violence et à l'injustice. Alors que les idéologies d'extrême droite façonnent le monde occidental contemporain, comment au sein de nos communautés queers nous pouvons échapper à cette vision du monde ? Comment imaginer des espaces réellement inclusifs, qui échappent au validisme et aux règles du capital normatif ? Alors que le capitalisme fasciste se caractérise par l'absence de rêve, l'utopie se révèle une action de révolte concrète. En refusant la violence dans tous les pans de notre vie, nous pouvons imaginer des espaces accueillants, qui véhiculent une idée de la queerness fondée sur la pratique d'une douceur radicale.
Costanza Spina est journaliste, a fondé il y a près de dix ans le média queer indépendant Manifesto XXI. Après avoir grandi en Italie jusqu’à ses 17 ans, iel décide de quitter son pays pour fuir le conservatisme du régime de droite en place. En France, Costanza Spina fréquente Sciences Po Rennes et entame ses recherches autour des médias et du journalisme militant LGBTQIA +. Depuis 2019, iel mène une réflexion autour de la force politique et sociale de l’amour queer. Au coeur de cette recherche, la question de comment s’organiser face à la monté des extrêmes droites et de comment insuffler dans les médias une approche queer et intersectionnelle. 'Manifeste pour une démocratie déviante - Amours queers face au fascisme' est son premier livre.
https://www.instagram.com/coco_spina/
Talu est unx artiste françaisx baséx à Bruxelles, comédien au sein de la compagnie Maison Ravage, chanteur autotunéx, membre du collectif d’auto-support et de musique Gender Panik, et complice de différentes dynamiques d’organisation collective et de résistance anti-monde-pourri.
https://www.instagram.com/letalu_xx/
Vous pouvez ensuite assister à la 'Table ronde autour des pédagogies radicales' à 20:30 >>>
image | Zoé Chauvet