Myriam Lefkowitz How Can One Know in Such Darkness?

Dans l'obscurité, les yeux fermés, la frontière entre le ressenti et l'imagination semble très poreuse tout d'un coup.

performance
TH 21.03.2024 15:00 - 21:00
SA 23.03.2024 13:00 - 21:00

Dans 'How Can One Know in Such Darkness?', un petit groupe de spectateur·ice·s est invité par les artistes à s'allonger et à fermer les yeux. Les artistes activent différents matériaux et objets pour entrer en contact sonore ou tactile avec les corps allongés. Les yeux fermés, les spectateur·ice·s font l'expérience de ce contact sans pouvoir savoir clairement qui touche, qu'est-ce qui touche, combien de temps ça touche, quand le contact commence, quand il se termine... Ce qui bouge ici, ce sont les éléments apparemment inanimés qui composent l'environnement dans lequel sont plongés les récepteur·ice·s de cette pratique. Un flou se produit entre le ressenti, l'imaginaire, le souvenir, la pensée... Entre le sommeil et l'éveil, d'autres types d'images surgissent de cet espace liminal.

En considérant la sensation et l'imagination comme une activité simultanée, 'How Can One Know in Such Darkness?' permet d'expérimenter le sentir-ensemble, dans une situation de composition et d'écoute collective qui accueille l'illusion perceptive et la porosité du corps.

How Can One Know in Such Darkness" sera présenté par Jean Philippe Derail, Thierry Grapotte, Catalina Insignares, Julie Laporte, Joris Laprade, Amandine Lesca, Myriam Lefkowitz, Amina Szecsödy et Yasmine Youcef.

 

Myriam Lefkowitz est une artiste performeuse, née en 1980 et basée à Paris. Depuis 2010, ses recherches portent sur les questions d'attention et de perception, recherches qu'elle développe à travers différentes pratiques impliquant une rencontre directe entre spectateurs et performeurs. Son travail a été présenté à la Biennale de Venise (Pavillon Lituanien et Chypriote), au MOT (Tokyo), De Appel (Amsterdam), Le Nouveau Festival (Centre Pompidou), La Triennale de Bergen, La Fondation Kadist (Paris), la Galerie Talbot Rice (Edimbourg), Bétonsalon (Paris), La Ferme du Buisson (Noisiel), La Galerie (Noisy le Sec).... En 2011, elle participe au master d'expérimentation Art et Politique (SPEAP, Science Po Paris) fondé par le philosophe Bruno Latour. Elle est devenue tutrice du programme en 2013. En 2018, elle a été mandatée par If I Can't Dance I Don't Want To Be Part Of Your Revolution (Amsterdam). Elle poursuit actuellement ses recherches dans le cadre de la facultad, un projet à long terme conçu avec l'artiste performeuse Catalina Insignares et adressé aux personnes en situation d'exil et de migration ; enseigne à l'école nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) et commence à travailler avec l'oralité, en explorant comment la danse peut se produire, être partagée et décrite en dehors de son contexte habituel. 

 

 

image | Jean Philippe Derail

 

see also
 
Loading...