Carolina Maciel de França The Hero’s Journey of Anastácia

performance

Carolina Maciel de França The Hero’s Journey of Anastácia

performance
TH 20.10 20:30 + AFTERTALK
FR 21.10 20:30

Une recherche personnelle d'héroïnes et de herstory, en passant par la mythologie, une série télé, une princesse bantoue, Linn Da Quebrada, la révolte et la libération.

trigger warning: the performance entails explicit images of torture, loud music, stroboscope light.

FACE A: LA TOILE

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Le moment est venu de comprendre davantage, afin d’avoir moins à craindre" (Maria Sklodowska-Curie).  

Une jeune écrivaine, née au Brésil et élevée au pays plat, retourne dans son pays d'origine à la recherche de faits concrets autour de l'héroïne mythique de sa jeunesse, l'Anastácia Sacrée. Ce qu'elle découvre depuis ce nouveau point de vue d'adulte dépasse ses rêves les plus fous. Ainsi, Carolina découvre que l'image et l'histoire de la princesse africaine bantoue, vénérée au Brésil pour sa résistance contre les puissances coloniales, peuvent aussi être interprétées comme celles d'un agent double qui maintient un système d'oppression. Dans la Face A, elle erre entre sagas mythiques et images non binaires, archives brûlées et personnages cachés, tout en se demandant si son héroïne est encore un héros.

FACE B : L’ARAIGNÉE

"La perte des histoires creuse la faim à leur égard" (Saidiya Hartman)

Toutes ces recherches ont fini par remuer quelque chose. Qu'Anastácia se révèle être une héroïne ou une crapule, voire les deux ou ni l'une ni l'autre, cette deuxième partie doit viser à retrouver l’équilibre. Quels sont les ingrédients nécessaires pour conclure une histoire inachevée ? Que se passe-t-il lorsque la jeune écrivaine suit son exemple in extremis et cède à une fiction totalement spéculative, afin de libérer son héroïne de ses brides factuelles par le biais de l'imagination ?

90 min.
en anglais
 

>> aftertalk avec Quinsy Gario & Carolina Maciel de França le jeudi 20.10

>> workshop avec Rodrigo Batista & Carolina Maciel de França le samedi 22.10

 

Carolina Maciel de França (1986) est auteure, consultante, modératrice et créatrice. Elle est née à Pernambuco (Brésil), a vécu aux Pays-Bas et a obtenu un diplôme de traductrice littéraire à Anvers. Grâce à l'organisation interculturelle Kif Kif, elle s'est retrouvée dans le monde du théâtre flamand. En 2019, elle a obtenu son diplôme du programme de leadership culturel LinC Lage Landen et a commencé sa propre pratique artistique multidisciplinaire. Elle a écrit plusieurs essais (pour Etcetera, rekto:verso, Brainwash et Ecopolis, entre autres), a été modératrice pour des dizaines de conversations on- et offline tout en continuant d'expérimenter les formes d'écriture. Depuis 2020, Carolina est également conférencière invitée au théâtre KASK.

booklet_theherosjourneyofanastacia.pdf


concept & performance: Carolina Maciel de França
dramaturgy: Kopano Maroga
choreography: Yi-Chun Liu     
final direction: Rodrigo Batista
VR/AR/Visual Art: Wes Nijssen (Visual Assault)
producers & management: deSingel Arts Center, Vooruit, HETPALEIS, wpZIMMER, Beursschouwburg, Klein Verzet
academical support: Fatma Arikoglu & Ico Maly
social cultural partners: Ella vzw

Research running on the background:

- The Hero's Journey by Joseph Campbell
- Tetralemma, an ancient Indian technique to approach lemma’s in four manners
- Any kind of fabulation (drag, fiction, VR, deepfake….)
- Any kind of analysis on race power and class