Dans son premier film de durée moyenne 7 Square Metres l’artiste figuratif Karl Philips vérifie s’il existe encore quelque chose comme l’underground.
Il fait le test et pendant Pukkelpop 2011 il disparaît littéralement sous terre. Un étrange cirque avec pour but de se produire sans faire partie du programme officiel.
Si ce qui ressort du lot est immédiatement embrassé par le capital ; si le premier objet que l’on rencontre dans une bourse de l’art est une Ranger Rover ; si le Centre Pompidou fait office d’arrière-plan lors pour le lancement du tout dernier modèle de BMW –et que vous tombez à chaque fois dans le panneau – quelle est alors la préservabilité de ce phénomène bizarre que nous appelons underground? Quel rôle l’art joue-t-il, tout bien considéré?
7 Square Metres montre que l’underground vit toujours – mais le terrain de jeu semble s’être déplacé vers le numérique. Tout comme le marché se redresse à chaque fois, l’underground survit aussi : inconnu, invisible, littéralement sous terre.
Sous-titres en Anglais
En Néerlandais
BE, 2014, 40min.
Concept et exécution : Karl Philips
Image et régie : Pascal Poissonnier, Bert Corsius
Assistance à la promotion : Stijn Maes (O.C.A.M.)
Avec le soutien de : la Communauté flamande, O.C.A.M., FLACC, Beursschouwburg, C/O, STROOM, W139