Effi Weiss & Amir Borenstein Housewarming

Voici une allégorie du conte Boucles d’or et les Trois Ours, transporté dans un paysage dystopique en deux dimensions : des maisons abandonnées, à moitié construites, dans l’Albanie de l’ancien bloc communiste.

film screening
TH 25.02.2016 20:30

Comme bon nombre d’Albanais, les propriétaires de ces maisons ont émigré vers l’Ouest après la chute du régime totalitaire, en 1991.

Effi Weiss & Amir Borenstein occupent les maisons inhabitées et comblent le vide désolant, tandis que les voix d’un chœur isopolyphonique* albanais expriment et chantent la réaction des habitants de la région à cette invasion.

Cette immigration inversée — qui part d’un endroit incarnant la puissance occidentale pour aller vers un lieu considéré comme misérable et sinistré — interroge de manière critique le statut des artistes en tant qu’étrangers privilégiés, des migrants qui viennent brièvement travailler aux côtés de la communauté locale. Un mouvement de la plénitude vers la vacuité, de l’abondance vers le manque.

*Chant traditionnel du sud de l’Albanie.

BE/AL, 2016, 35’
AL spoken
EN subtitles

A film by: Effi & Amir
In collaboration with: Ilir Kaso
Original poems: Krenar Zejno
Iso-Polyphony Group: Ensemble Çipini, Vlora
Editing: Effi & Amir
Sound editing: Kwinten Van Laethem
Produced by: La chose à trois jambes asbl-vzw (BE)
Co-produced by: CBA (BE) and ORAFILM (AL)
With the support of: Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaams Audiovisuel Fonds, Ostrovsky Family Fund, ARGOS - Centre for Art & Media

see also
 
Loading...