music performance film expo dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Anna de Manincor / ZimmerFrei (IT/BE) Almost Nothing

film

Anna de Manincor / ZimmerFrei (IT/BE) Almost Nothing

film
WE 28.11.2018 20:30 première BE

Un plongeon documentaire dans le monde obscur de la science, où tout le monde parle le même langage, celui de la recherche expérimentale.

Bonjour la Science ! Le CERN est une organisation européenne qui réalise des recherches sur les particules élémentaires quelque part à la frontière entre la France et la Suisse. Dans Almost Nothing, on s’immisce dans cet amas particulier de cerveaux pour considérer le lieu comme une expérience sociale et humaine hors du commun. Le CERN abrite une communauté multiculturelle et ressemble à une petite ville utopique de quelque 15.000 habitants.

Quand on pense à la science exacte, on pense souvent à des découvertes spectaculaires qui ont ouvert de nouveaux mondes. Le boson de Higgs ! Les ondes de gravité ! On en oublierait ce qui se passe entre ces différentes découvertes, et donc le travail systématique d’une armée de scientifiques. Une communauté de milliers de personnes issues du monde entier et qui œuvrent à un but commun. Comment ces personnes trouvent-elles leur place dans ce gigantesque organisme de la réflexion totalement unique en son genre ? Et qu’y recherchent-elles ?

Almost Nothing observe la vie quotidienne de cette communauté, au sein de laquelle la vie de chaque individu se déroule au rythme des joies et des douleurs du développement scientifique. Le moment est venu de libérer le scientifique qui sommeille en vous !

ZimmerFrei est un collectif d’artistes fondé en 2000 à Bologne par Massimo Carozzi, Anna de Manincor et Anna Rispoli. Leur œuvre artistique affiche une grande variété et couvre vidéos artistiques, documentaires, installations, photographie, performances, ateliers et projets dans l’espace public. On retrouve néanmoins un point commun à travers toutes leurs créations : la recherche d’environnements urbains imaginaires et l’exploration des frontières entre l’espace public et l’espace privé.

https://almostnothing.eu

 

Aftertalk w/ Anna Di Manincore (directrice du film) et Freya Blekman (physicienne des particules) modéré par Ides De Bruyne

En anglais, français et italien, sous-titres anglais.

2018, 74'