Are we there yet?
focus

Are We There Yet? We hold on, we keep going, we’ll get there… but will we? Who is “we”, and where is “there”? Stuck between departure and arrival, things seem to last forever. 

Are We There Yet? How do we carry on when racism, sexism, classism, violence and severe social inequalities manifest themselves as ever-more insidious obstacles on our way towards change, justice and equity?

Are We There Yet? Where are we going, and do we have to get there? Sometimes, we get tired of clinging to a destination. Sometimes we fail and we’re too hard on ourselves … When we reach a point of exhaustion, we wonder if we must go on at all costs and how much more we can endure. We might want to slow our pace, take the time for a break and embrace doubt and not-knowing as a space-and-time for care, softness, interdependence and joy. Through performance, music, film, debates and exhibitions, artists and thinkers are invited to engage with these questions, generating togetherness and different rhythms of making.

Are We There Yet? is an invitation to think through some of the issues, concerns and movements that have been widely overshadowed yet affected by the worldwide pandemic and the policies it entailed. At the intersection of decolonial and feminist struggles, ecology and movements for social equity, we invite you to join in a year-long reflection on practices of endurance, resilience, (self-)care and sustainability – sustaining ourselves, each other and everything.

This year, the going itself is the destination: a catalyst for change.

You might also like:

COMING UP
On navigating nightlife and festivals as Black people
w/ Black History Month
WE 03.03 19:00
 


Are we there yet?
focus

Are We There Yet? Sommes-nous déjà arrivés ? Nous continuons, nous persévérons, nous y arriverons… Vraiment ? Qui est ce « nous » et où pensons-nous arriver ? Entre le départ et l’arrivée, les choses semblent s’enliser et durer une éternité.

Sommes-nous déjà arrivés ? Quelles sont les conditions pour persévérer quand le racisme, le sexisme, la lutte des classes, la violence, et de sérieuses inégalités sociales se manifestent comme des obstacles toujours plus insidieux sur le chemin du changement, de la justice et de l’équité ?

Sommes-nous déjà arrivés ? Où allons-nous et faut-il vraiment que nous arrivions là ? Parfois, on se lasse de s’accrocher à une destination. Parfois, nous échouons et nous sommes trop durs envers nous-mêmes. Lorsque nous atteignons un point d’épuisement, nous nous demandons s’il faut continuer à tout prix et combien nous pouvons encore endurer. Nous pourrions vouloir ralentir notre rythme, prendre le temps d’une pause pour embrasser le doute et le non-savoir en tant qu’espace-temps pour la sollicitude, la douceur, l’interdépendance et le plaisir. Par le biais de spectacles, de performances, de musique, de cinéma, de débats et d’expositions, des artistes et des penseurs sont invités à réfléchir à ces questions et à générer ainsi du lien et différents rythmes de création.

Are We There Yet? est une invitation à une réflexion autour de certains de ces thèmes, de ces préoccupations et de ces mouvements que la pandémie mondiale et les politiques qu’elle a entraînées ont non seulement considérablement éclipsés, mais aussi affectés. À l’intersection des luttes décoloniales et féministes, de l’écologie et des mouvements pour l’équité sociale, le Beursschouwburg invite son public à se joindre un an durant à une réflexion sur l’endurance, la résilience, la sollicitude (envers soi) et la durabilité. Comment tenir bon individuellement et collectivement et assurer la persistance de tout le reste ?

Cette année, le cheminement est la destination : un catalyseur de changement.