Un test de langue détermine qui est et qui n'est pas le bienvenu en Europe, et transforme notre gorge en frontière.
CST+
€6 réduction / €4,5 étudiant⸱e
Partant de ce qui semble être un contrôle de sécurité de routine à l’entrée de l’aéroport de Tel Aviv, By The Throat explore une frontière invisible plus profondément gravée en nous, qui marque notre cavité buccale et définit les sons et mots que nous pouvons prononcer. Nous portons en nous ces formations sonores et anatomiques façonnées par notre langue maternelle et l’environnement dans lequel nous avons grandi, et qui, où que nous soyons, nous transforment en points de contrôle ambulants.
Tourné entre différents territoires – acoustiques, anatomiques et politiques – By The Throat met en lumière des manifestations contemporaines du schibboleth, un test linguistique déterminant l’appartenance à un groupe. Son fonctionnement repose sur la répétition d’un mot ou d’un son supposés être ardus à prononcer par des locuteur·ices extérieurs à la communauté linguistique dans laquelle la langue dont est tiré le schibboleth a cours. Ce type de test visant à distinguer « l’ami·e de l’ennemi·e » et pratiqué depuis l’antiquité biblique, est actuellement intégré dans les procédures de demandes d’asile en Europe afin de vérifier la véracité de récits des migrant·es. Des machines déterminent la conformité des accents, transformant ainsi l’élocution en véritable arme de détection massive. La langue sauve ou trahit, garantit le passage voire la survie, ou exclut.
± 1h15
En anglais, arabe, hébreu, allemand, tibétain, néerlandais et albanais.
Avec sous-titres en anglais
QUI?
Effi & Amir sont deux artistes visuels habitant Bruxelles. Ils travaillent en duo depuis 1999. Leur œuvre se compose généralement de vidéo, de performances et de stratégies participatives. Ils y abordent souvent les identités collectives, leur construction et leur rapport à des lieux et des systèmes symboliques concrets. Ils travaillent également comme monteurs, cameramen et concepteurs d’effets avec d’autres artistes. Ils enseignent et proposent des ateliers vidéo à divers publics.
Présentation : Beursschouwburg-Kunstenfestivaldesarts-Cinema Galeries dans le cadre de News From Home
Un film de : Effi & Amir
Caméra : Effi & Amir
Son : Gedeon Depauw, Kwinten Van Laethem, Farhad Katrahmani, Lancelot Hervé-Mignucci
Montage : Simon Arazi, Effi & Amir
Montage son : Kwinten Van Laethem
Musique originale : Thomas Myrmel
Assistance recherches : arp: Brussels
Production : La chose à trois jambes
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Beursschouwburg, CBA – centre de l’audiovisuel à Bruxelles
Avec le soutien de : VAF – Vlaams audiovisueel fonds, Ostrovsky Family Fund, Argos – centre for audiovisual art, Artport
Et l’aimable collaboration de Prof. Bernard Harmegnies (Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, Université de Mons), Professor Jo Verhoeven (City University of London & Antwerp University), Dr. Peter Knopp (Department of Phonetics, University of Trier), Prof. Peter L. Patrick (University of Essex), Dr Kevin Nolan (School of Mechanical & Materials Engineering, University College Dublin)
L'avant-première aura lieu le 13 octobre 2021 au Cinéma Galeries dans le cadre du Festival En Ville.