Clarice Gargard Remember what you forgot

film

Clarice Gargard Remember what you forgot

film
WE 28.02 20:30

Black Lives Matter a bouleversé le monde entier. Mais était-ce vraiment un tournant pour que les choses changent ?

Ga Terug En Haal Het / Remember what you forgot, 2022, 53’, VO NL ST EN

Les manifestations Black Lives Matter de juin 2020 ont été les plus importantes manifestations contre le racisme dans le monde. Dans ‘Ga terug en haal het’, la réalisatrice Clarice Gargard interroge les suites de ce mouvement. Guidée par une voix omnisciente, elle entreprend un voyage à travers le temps et l'espace. Elle retrace les souvenirs de résistant·e·s aux Pays-Bas, au Suriname et à Curaçao, en espérant qu'iels puissent lui apprendre quelque chose sur l'avenir.

Cet événement est une co-création avec Recognition.

La projection est suivie d'une discussion en anglais avec la réalisatrice, modérée par Heleen Debeuckelaere.

 

Clarice Gargard est une journaliste, écrivaine et réalisatrice néerlandaise d'origine libérienne et américaine. Elle a travaillé pour des médias tels que VPRO, BNNVARA, Vrij Nederland et de Correspondent et a été chroniqueuse pour le NRC. Son film ‘Daddy and the Warlord,’ un documentaire sur son père et la guerre civile libérienne, a remporté un Veau d'Or au Festival du Film Néerlandais en 2019. Elle est l'auteure du livre ‘Drakendochter’, qui mêle l’histoire de sa famille à celle du Libéria et de la migration. Clarice a également remporté plusieurs prix et nominations pour son travail novateur à la frontière du journaliste, de l'art et de la critique sociale, comme le prix d'encouragement Joke Smit, le Black Achievement Award et le Emma Goldman Snowball Award.
https://www.claricegargard.nl/
https://www.instagram.com/claricegargard/

 

Heleen Debeuckelaere est historienne de formation (Université de Gand) et journaliste locale à De Standaard. Elle vit et travaille à Bruxelles, où elle écrit sur la justice et les inégalités sociales.

 

Recognition est une initiative bruxelloise dont l'objectif est d'accroître la visibilité de l'art, de la littérature et de la culture africaines par le biais d'ateliers, de projections de films et d'expositions. Elle constitue un effort pour identifier, commémorer et reconnaître des œuvres longtemps marginalisées hors du circuit médiatique grand public. Recognition a été fondé en 2016 par Lyse Ishimwe Nsengiyumva. Chaque mois, des projections sont organisées dans différents cinémas et lieux culturels bruxellois. Le programme se concentre sur des films réalisés par et sur les personnes afrodescendantes.
https://www.instagram.com/recognitionbxl/