Grails
Grails bouscule assidûment les clichés tenaces sur la musique instrumentale. Ils produisent un son dense très réussi et mélangent plusieurs genres qui n’étaient jamais destinés à se rejoindre. Des échos de différents genres s’infiltrent effectivement, mais les globetrotters stylistiques de Grails vont les manipuler afin d’obtenir un résultat que nous n’avons jamais entendu auparavant: embrasser un héritage musical et le combiner jusqu’à atteindre un genre musical qui peut être identifié comme une “liberté musicale”. Dingue, super dingue ces Grails!
Lilacs & Champagne
Pratique, non? Alex Hall et Emil Amos de Grails constituent leur propre support act. Et lequel en plus!! Considérer Lilacs & Champagne comme petit frère ou comme projet latéral de Grails, serait clairement déshonnorer le projet.
Au lieu d’utiliser du funk et de la soul à portée de main - comme dans le hip hop - ils vont chercher bien plus loin: des sons désespérés de la musique polonaise hippie, des grésillements de radio ou la lutte contre la mort de Jayne Mansfield. De nouveaux sons peints sur des extraits originaux jusqu’à finalement prendre une nouvelle tournure inédite avec une conclusion logique: Lilacs & Champagne.