Cher·e·s contemporain·e·s,
Tout le monde le sait, nous sommes entouré·e·s de savoir et de connaissance. Nous en apprenons chaque jour un peu plus et participons, consciemment ou inconsciemment, à leur création. Mais que savons-nous et pourquoi le savons-nous ? Quels savoirs sont exclus, illégitimes ou pas entendus ?
Le savoir, voilà de quoi nous parlerons en 2020. Les schémas actuels qui régissent les connaissances rendent (urgemment !) nécessaire d’étudier le savoir-en-tant-que-phénomène, de remettre en question notre soif de « connaissance fiable », d’aller outre nos certitudes et de faire de la place à l'inconnu. Pouvons-nous savoir mieux ? Pouvons-nous savoir ensemble ? Est-ce que déconstruire nos connaissances nous permettra d'en savoir plus ? Please, laissez-moi savoir !
Mettons au défi les rapports de rapports de forces issus de l'héritage colonial, brisons la dominance des connaissances occidentales et ouvrons-nous aux différents savoirs qui existent – les savoirs issus des différents continents, les savoirs défavorisés, les savoirs incarnés, les épistémologies artistiques, les savoirs positionnés, les positions marginalisées… Sortons de nos bulles de connaissance et découvrons-nous autours de nouvelles façons de se réunir.
Voici donc notre programme printanier, débordant de performances, de films, de musique et d’expos ! Nous prendrons des inconnu·e·s par la main, rencontrons de vieilles connaissances sur de nouvelles îles et danserons ensemble à travers le temps et l’espace. Toi, tout le monde, et tous les autres êtes les bienvenu·e·s pour écouter, apprendre et penser collectivement à haute voix.
Let Me Know,
Beursschouwburg.