Sophio Medoidze Xitana + Let Us Flow

film

Sophio Medoidze Xitana + Let Us Flow

film europalia
SA 09.12.2023 20:00 première BE

Une ode à la montagne en deux parties sur le rituel et la modernisation, la communauté et la division, le dialecte local et le jargon cinématographique.

 

Let us Flow (ვიდინოთ), 63min, couleur 4K, son, 2023, sous-titrage en anglais, BE Première
Longue ode aux montagnes, Let us Flow est un documentaire en deux parties sur la région montagneuse isolée de Tusheti, dans le nord-est de la Géorgie. Le film considère l'importance des rituels, le maintien des liens communautaires et la façon dont la modernisation et la migration transforment le paysage rural. Tourné sur plusieurs années, Let us Flow mobilise des techniques audiovisuelles innovantes pour révéler la division symbolique et physique au sein des espaces sacrés de la collectivité, et offre une perspective nuancée sur une culture où les sanctuaires ancestraux ne sont accessibles qu'aux hommes.

Medoidze s'intéresse aux parallèles linguistiques entre le dialecte tushetien et le jargon cinématographique, entre la « chasse » et la « captation » : dans la croyance des Tushetiens, les années impaires sont gouvernées par la déesse Dali, protectrice des animaux sauvages, tandis que les années paires appartiennent à Saint-Georges. Let us Flow suit cette structure puisque ses deux parties ont été tournées en 2021 et 2022 respectivement. 

 

Xitana (ხითანა), 6min HD couleur, son, 2019, sous-titrage en anglais 
Xitana, premier film de la trilogie Tusheti de Medoidze, s'articule autour de la tradition des courses de chevaux à cru dans les montagnes de Tusheti, à la fois démonstration d'une certaine masculinité et des faiblesses d'une communauté qui tente de préserver son intégrité culturelle. Ces désirs conflictuels ne sont nulle part plus évidents que lors d’Atengenoba, le festival d'été traditionnel de la région, où les jeunes Tushetiens, de plus en plus semblables aux adolescents du monde entier, troquent leurs vêtements traditionnels pour des tenues Normcore.

 

La projection sera suivie d'une séance de questions-réponses avec l'artiste.

Découvre le lancement du livre "Bastard Sun" de Sophio Medoidze dans l'après-midi >>>

 

Sophio Medoidze (Tbilissi, Géorgie, vit et travaille à Londres) combine le cinéma, la photographie, l'écriture et la sculpture pour explorer le potentiel poétique de l'incertitude. Elle travaille un temps de manière anonyme en tant que membre du collectif Clara Emigrand pour diffuser son travail en dehors du contexte de la galerie. Le désir de communauté (réelle et imaginaire) anime son travail narratif, interrogeant l'interaction entre le rural et l'urbain, la langue et la traduction, ainsi que la politique et la dynamique du genre. Les films de Medoidze sont connus pour leur utilisation de techniques audiovisuelles innovantes et ont été présentés dans des festivals internationaux, notamment le festival du court métrage d'Oberhausen et le European Media Art Festival. Son travail a été exposé à la Tate Modern, au Centre d'art contemporain de Brétigny, au LUX London, à la Fondation Vincent van Gogh, à la Serpentine Gallery et à la Whitechapel Gallery, entre autres. Son recueil de nouvelles Bastard Sun sera publié par Distanz et Kona Books en 2023. Les films de Medoidze sont distribués par LUX, Londres.

https://medoidze.com/ 

 

En collaboration avec le festival Europalia.

 

 

 

stills 1—3: Let Us Flow

still 4: Xitana