‘Dans sa pièce For Faces, Antonia Baehr conçoit des micro-chorégraphies pour quatre visages. Placés en cercle autour des interprètes, nous sommes assis/es directement face à elles/eux – trop proches pour la zone de confort du parterre de théâtre et trop éloigné/es pour identifier exactement les bouleversements d’expression sur le visage situé en face de soi. La “face” devient la scène sur laquelle le regard de la/du spectatrice/teur elle/lui-même apparaît comme acte théâtral par excellence, dans son intimité et son activité, son ouverture et sa violence. Chorégraphiés, les mouvements des visages ne sont plus déchiffrables en tant que mimiques porteuses de sens; ils mettent en marche un zoom de l’attention, qui laisse disparaître, devant nos yeux, les performeuses/eurs en tant que personnes et les met radicalement à disposition du regard.’ – Constanze Schellow
Celui ou celle qui a assisté au mois de mars au spectacle Rire, sait désormais que Antonia Baehr est fascinée par l’expression et les émotions. Dans For Faces elle va un pas plus loin: une micro-chorégraphie pour quatre visages. Cette chorégraphie est minimaliste et impressionnante, solide, minutieuse. Le public est placé en cercle autour des interprètes, à un pas d’eux. Des solos, duos, trios et quatuors défilent subtilement sur la scène. Jusqu’à ce que soudainement nous nous rendons compte que nous sommes inconsciemment devenus les acteurs de cette choréographie de visages. Pure poésie, à la fois complexe et d’une simplicité magistrale.
‘Le paysage a sa constitution et comme après tout une pièce de théâtre doit avoir une constitution, et qu’une chose doit être en relation avec une autre chose, et comme l’histoire n’est pas le point essentiel étant donné que tout le monde raconte toujours quelque chose, alors le paysage qui ne bouge pas mais qui est toujours en relation, les arbres avec les collines avec les champs, les arbres entre eux, chacun de ses éléments avec chaque ciel, et puis chaque détail avec chaque autre détail. (...) Quoi qu’il en soit, la pièce de théâtre telle que je la vois, elle est excitante et elle bouge mais elle reste là aussi et cela est (...) ce qu’une pièce de théâtre devrait faire.’ – Gertrude Stein dans Pièces de Théâtre
Concept, chorégraphie: Antonia Baehr
Interpretation, chorégraphie: Sabine Ercklentz, Andrea Neumann, Arantxa Martinez, William Wheeler
Dramaturgie: Lindy Annis
Création lumières, direction technique: Sylvie Garot
Régie son: Raphael Vincent
Décor, costumes: Katja Wetzel
Organisation: Alexandra Wellensiek
Stagiaire dramaturgie: Tom Engels
Stagiaire: Lou Cantor
Production: make up productions
Ce projet est soutenu par WEB 1.5 (Vooruit (Ghent) - Frascati (Amsterdam) - Buda (Kortrijk) - HAU (Berlin) - fabrik Potsdam.
Remerciements à WPZimmer (Anvers)
Avec le soutien de: Hauptstadtkulturfonds Berlin
Remerciements à: Marita Amorgianou, Pauline Boudry, Susana Bloch, Valérie Castan, Jefta van Dinther, Anne-Lise Gabold, Sabine Macher, die Maulwerker, Ulrike Melzwig, Conrad Noack, Stefan Pente, Paul Zollmann.