Zinaïda Tchelidze Mastering Ceremonies

performance

Zinaïda Tchelidze Mastering Ceremonies

performance europalia
TH 07.12.2023 20:00
FR 08.12.2023 20:00

Une table performative pour observer ce que les rassemblements sociaux peuvent révéler lorsqu'ils sont observés dans différents contextes.

 

L'artiste Zinaïda Tchelidze rassemble différentes voix pour célébrer le rituel complexe de la Supra géorgienne – une fête traditionnelle de son pays natal qui est devenue une source d'inspiration.

Tchelidze s'intéresse aux rassemblements sociaux et à ce qu'ils peuvent révéler lorsqu'ils sont observés dans différents contextes. À l'aide d'une table performative, elle explore le phénomène de l'hospitalité et les formes qu'il prend en fonction du temps et du conditionnement social. 

« Mastering Ceremonies » se déploie au fil du temps à travers le travail de quinze artistes géorgien·ne·s qui ont tissé leurs propres expressions dans ce vaisseau performatif grâce à leurs « toasts uniques ». De retour en Belgique, Tchelidze place la table dans un autre contexte culturel, et invite des artistes étrangers à cette tradition à s'impliquer, à endosser différents rôles et à accomplir des actes cérémoniels.

 

Zinaïda Tchelidze est une artiste multidisciplinaire, née en 1982 en Géorgie et diplômée de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle s’intéresse particulièrement à la multiplicité de gestes récurrents, et les entrecroise dans des installations et performances dans lesquelles elle analyse les contraintes spatiales, la collectivité et l’isolement. Sa pratique inclut également la collaboration avec des artisans, des scientifiques et d’autres artistes, testant les limites entre créativité (me)connaissance. S’inspirant du supra, fête traditionnelle géorgienne, elle a par ailleurs mis sur pied la plateforme Rrubeli, qui s’intéresse au phénomène d’échanges et les formes de cette tradition à travers le temps et les différents contextes sociaux.

Zinaïda Tchelidze vit et travaille à Bruxelles. Elle a présenté son travail dans de multiples lieux, dont la foire Art Antwerp pour la représentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2022) ; SB34-Clovis, Bruxelles (2022) ; Het Paviljoen, Gand (2021); Morpho, Antwerp Art Weekend (2021) ; DuflonRacz, Bruxelles (2019, 2020) ; L’Espace Vanderborght, Bruxelles (2019) ; la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles (2019) ; le World Trade Center, Bruxelles (2018).

 

Performers : Ivan Cheng, Anouchka Oler Nussbaum, Marjolein Schepers. 
Artistes : Lia Bagratioini, Uta Bekaia, Sophie Ko Chkheidze, Irine Djibuti, Andro Eradze, Merab Gugunashvili, Mari Kalabegashvili, Lado Lomitashvili, David Natidze, Grigol Nodia, Juri Svanidze, Sophia Tabatadze/Nona Otarashvili-Becher, Tamuna Chabashvili/Nona Otarashvili-Becher, Lasha Zambakhidze.

Dans le cadre de Europalia Georgia
Avec le soutien du National Wine Agency Georgia