music performance expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
OUT LOUD
Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest

film

Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest

rooftop screening
WE 28.06.2017 22:30

Un récit du légendaire groupe de hip-hop, des bancs du lycée à la gloire mondiale.

Un aperçu dans les coulisses du groupe, incluant des performances live, des archives et des interviews historiques de ces vies mouvementées, s’efforçant de dépasser une œuvre et un succès de jeunesse.

Le pont qui enjambe les années 90 de l’an dernier et les années 00 de cette édition de Out Loud est érigé par un documentaire sur A Tribe Called Quest, un groupe hip-hop qui en plus est représentatif de la prépondérance croissante de ce style musical à l’intérieur de la culture musicale occidentale des nillies. En 1985 les quatre amis du Queens, New York, étaient encore des lycéens, raffolant de hip-hop. Cinq années plus tard ils avaient atteint une réputation mondiale. Leur histoire est parallèle à l’histoire du genre hip-hop même et incorpore en même temps sa réinvention. Avec De La Soul et les Jungle Brothers – qui font tous partie d’un cluster sans liens sous le nom de Native Tongues – A Tribe a créé un renouveau par sa vision inclusive du monde, sa progression créative et ses tours de passe artistiques enjoués au sein de ce petit univers du hip-hop qui souvent se prend un peu trop au sérieux.

Le documentaire se fraie un chemin à travers les cinq albums du groupe et, outre les considérations de A Tribe, il contient aussi des commentaires de témoins de la même génération dont Large Professor, Pete Rock, Busta Rhymes et les Beastie Boys. Mais au lieu d’opter pour un retour au passé nostalgique, le réalisateur Michael Rapaport préfère se planter de manière astucieuse au milieu des drames plus récents au sein du groupe ; plus particulièrement les tensions qui refont surface entre les membres du groupe Phife Dawg et Q-Tip lors d’une série de concerts de retrouvailles en 2008. De la sorte il cerne non seulement la camaraderie, l’envie et le plaisir de faire de la musique ensemble, mais également les difficultés à préserver ces sentiments lorsque s’accumulent des agacements et des inimités de nombreuses années.

Michael Rapaport, US, 2011, 97 min.  © Autlook Filmsales