Een verrassend actuele montage van propagandabeelden, die de kijker zelfstandig zijn oordeel laat vormen over de loop van de geschiedenis.
Le régisseur roumain Andrei Ujică rassemble l’ascension et la chute de Nicolae Ceauşescu, initialement salué comme l’homme qui a introduit la Roumanie dans les temps modernes, sera considéré plus tard comme un cruel dictateur et sera haï. Plus de vingt années Ceauşescu a régné sur son peuple avec une main de fer, jusqu’à ce que sa fin sans gloire ait lieu, le 25 décembre 1989, devant un peloton d’exécution.
Ujică a rassemblé ainsi que monté du matériel documentaire et historique pour arriver à une hallucinante satire politique. Nous ne voyons pas un rendu objectif des faits, mais une compilation d'images contrôlée par la censure, censée dépeindre l'image de Ceauşescu comme un souverain infaillible et le porte-étendard du communisme.
► Le film sera introduit par le professeur roumain Basile Neacsa. Il parlera de "Qu'est-ce qu'un dictateur?", mettant l'accent sur "the rise & fall" de Nicolae Ceausescu. Neacsa enseigne à l'ISIRP (Institut d'études des relations internationales et de la politique publique) à Bruxelles / Liège et à l'Université de Bucarest.
► avec des amuse-gueules roumaines (come hungry, leave satisfied)
Sous-titres en Anglais
2010, FR/RO, 180 min, 35mm, couleur
Régie: Andrei Ujică
Production: Velvet Moraru
Scenario: Andrei Ujică
Research: Titus Muntean
Son: Dana Bunescu
Montage: Dana Bunescu
Distribution: EYE Film Instituut les Pays-Bas
Avec le support de Institutul Cultural Român Bruxelles