music performance film expo conversations dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
politricks.
Milo Rau/ IIPM – International Institute of Political Murder Breivik's Statement

performance

Milo Rau/ IIPM – International Institute of Political Murder Breivik's Statement

performance extra muros
FR 28.03.2014 20:30 première BE

Cette performance est une lecture de la plaidoirie d'Anders B. Breivik, terroriste norvégien d'extrême droite et meurtrier de masse, prononcée le 17 avril 2012 devant le tribunal de la juridiction d'Oslo.

Cet homme, qui a assassiné 77 personnes, explique son crime et professe ses affinités avec Al Qaida, avec l'interdiction des minarets en Suisse, avec le groupe terroriste allemand Nationalsozialistischer Untergrund. Il décrit ses théories sur le déclin de l'Europe face à l'émigration et au multiculturalisme. La diffusion à la télévision de ses déclarations a été interdite et ces dernières ont été censurées. Sascha Ö. Soydan prend la parole dans le rôle d'Anders B. Breivik.

Après la performance, un débat est lancé entre l'actrice Soydan, Milo Rau, l'activiste Dyab Abou Jahjah et l'artiste Kris Verdonck sur le contenu et la forme (un texte, écrit par un assassin, déclamé sans ironie sur scène) de la performance.

Lorsque vous voyez et entendez la présentation d'un document comme celui-ci dans son intégralité, devant un public de spectateurs, vous êtes soudainement frappé par sa complexité, par le poids de sa signification, par son étrangeté. Dans Breivik’s Statement, le public est amené à lutter contre l'illogisme réducteur et rigide de l'argumentation. Il se voit confronté à la logique d'un nationaliste d'extrême droite. Un secret de polichinelle en définitive, que personne ne sait, mais que tout le monde répète, encore et encore. (Milo Rau)

En Allemand/ Anglais

Breivik's Statement a lieu "extra-muros" (à l'Hôtel de Ville de Bruxelles). Nous nous réunissons à 20:30 au Beursschouwburg pour ensuite nous rendre à pied à l'hôtel de ville. Suivez le guide!

DE, 2012, 70 min

Débat avec l'actrice Sascha Ö. Soydan, Milo Rau, l'activiste Dyab Abou Jahjah et l'artiste Kris Verdonck, animé par Stefaan Meerbergen (Terzake - Canvas). En collaboration avec Goethe-Institut Brüssel (50 min)

Avec: Sascha Ö. Soydan
Concept et régie: Milo Rau
Research: Tobias Rentzsch
Scénographie: Anton Lukas
Video: Markus Tomsche
Son: Jens Baudisch
Production: Mascha Euchner-Martinez

Grâce à Ville Bruxelles