Le projet The Moscow Trials reprend l'histoire du différend entre les artistes et les croyants orthodoxes - sous forme de théâtre politique.
Combiticket: Breivik's Statement & The Moscow Trials €15 tickets
En 2012, les images du procès des Pussy Riots provoquent l’indignation à travers le monde. En Russie même, l’événement n’est pourtant pris que comme une expression presque banale de l’oppression que la Russie poutinienne exerce sur l’art “dissident”.
En mars 2013, le Suisse Milo Rau, fondateur de l’International Institute of Political Murder, met en scène ce thème avec les techniques du théâtre politique: un tribunal de trois jours fut mis en place au centre Sakharov de Moscou. Rau réunit de vrais acteurs (artistes, politiciens, personnalités religieuses, citoyens et avocats) devant un tribunal fictif: l'art en confrontation avec la religion, la Russie “dissidente” en confrontation avec la Russie “réelle”. Le résultat est un “procès-spectacle” où sont plaidées les missions et les limites de l’art critique.
Le procès qui a pris 3 jours et qui fut assailli par les autorités russes et par des unités de Cosaques, a mené à un un scandale international et à une interdiction de voyage pour le metteur en scène Milo Rau. Le film The Moscow Trials illustre le projet et donne plus d'explications sur le fond historique et politique.
Sous-titres en Anglais
En russe
90 min + débat avec Milo Rau et Helena Kritis
Concept & régie: Milo Rau
Camera: Markus Tomsche
Son: Jens Baudisch
Décor: Anton Lukas
Assistant régie: Yanina Kochtova
Montage: Lena Rem
Production: Arne Birkenstock