30.000 couches d’histoire
Dans The Wave nous sommes rendus témoins d’images poignantes de l’excavation d’un charnier datant de la guerre civile espagnole (1936-1939). En 2011, la cinéaste Sarah Vanagt et photographe Katrien Vermeire ont placé une caméra sur l’emplacement où neuf victimes ont été exhumées, et qui ont été exécutées en juin 1939 sous le régime du général Franco. Grâce à la succession de photos prises sur un laps de temps précis on assiste de près à la découverte des neufs corps et cela, grain par grain.
Après la première belge au Film Festival de Gand, il est possible de voir le film pour la première fois à Bruxelles. La projection est suivie d’une discussion avec les réalisateurs abordant la problématique de ces excavations très contestées, dans le climat actuel de la politique espagnole ainsi que leur processus de création et les sources d’inspiration.
Sous-titres en Anglais
BE, 2012, 20’
Production: Balthasar & Michigan Films
Avec le soutien de: Vlaams Audiovisueel Fonds, Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Transat Video, Vooruit Gent et Beursschouwburg Brussel
Remerciements: Kurzfilmtage Oberhausen
http://www.balthasar.be
http://www.katrienvermeire.com
http://www.michiganfilms.be