Sapere Aude. Dare to know!
International Institute of Political Murder Hate Radio
performance
WE 21.03.2012 20:00 première
TH 22.03.2012 20:00
FR 23.03.2012 20:00

En '94, la station RTLMC incitait au meurtre et à la haine.

© Daniel Seiffert
© Daniel Seiffert

1994 a été marqué par le génocide brutal au Rwanda, la neutralité de la force de paix internationale stationnée dans la région et la mort de dix Casques bleus belges. La très populaire Radio Télévision Libre des Mille Collines a joué un rôle important dans ce génocide. Cette radio, dont on peut qualifier de ‘radio de la haine’, traitait les Tutsis de cafards et appelait les Hutus à assassiner tous les Tutsis ainsi que les Hutus modérés.
Le duo suisse-allemand Milo Rau et Jens Dietrich ont longuement étudié cet événement, ils ont écouté des heures d’enregistrements de RTLMC ainsi que la musique qu’elle diffusait. Ils ont parlé avec des témoins et des personnes concernées. Pour reproduire aussi fidèlement que possible le studio radio, ils ont réuni quelques acteurs rwandais et un seul blanc, et ont restitué leur enquête dans une pièce de théâtre poignante. Hate Radio est une pièce de théâtre dont on ne sort pas indemne.
Un projet artistique audacieux qui reproduit avec précision le rôle que la RTLM a joué dans la préparation psychologique du génocide, a titré le journal berlinois TAZ après la première, tandis que Cord Riechelman parle dans le Frankfurter Allgemeinen d’une pièce de théâtre à nulle autre pareille. Hate Radio dépasse le théâtre documentaire pur et simple; profondément émouvant, il délivre un message cohérent.

Sous-titres en Néerlandais

En Français et Kinyarwanda

Milo Rau (metteur en scène & auteur) and Jens Dietrich (dramaturge & producteur)