Sapere Aude. Dare to know!
SPIN Day #5: Even Angrier & Kinder
débat
SA 24.03.2012 15:00

Une discussion sur des anciennes et nouvelles formes d’engagement dans l’art.

Un an après la première SPIN Night Angrier & Kinder, ce cinquième événement de la série SPIN met l’accent sur l’urgence de l’art. La première SPIN Night a été consacrée aux stratégies et aux problèmes que pose l’association entre voix artistique et politique. Pour ce nouvel événement, Kate McIntosh est assistée par l’artiste Anna Rispoli. Ensemble, elles proposent un tout autre format de discussion, dans lequel s’affrontent l’art et l’action politique.

Un samedi après-midi, le public est invité à prendre part au débat. Trois œuvres d’art interpellant, illustrant chacune une forme d’activisme socio-politique sont présentées aux participants. Celles-ci forment les points de départ à la succession de discussions structurées. A trois ‘tables rondes’ modérées, le public et les artistes sont invités à poser des questions et à échanger les idées qui émergent de leurs propres expériences et pourraient ouvrir la porte à de nouveaux scénarios. Comment quelqu’un choisit-il la cause à défendre, et l’ampleur de son action? Les artistes utilisent-ils leurs talents pour soutenir des mouvements politiques? Quel résultat concret attendent-ils de leur œuvre? Quelles stratégies pourraient s’avérer efficaces aujourd’hui ?

Parmi les artistes invités pour Angrier & Kinder, on notera la présence du groupe d’artistes internationalement connu WochenKlauser de Vienne, dont les œuvres d’art sont construites comme des interventions sociales directes.

En Anglais

Avec:
Jeanne van Heeswijk (NL): http://www.jeanneworks.net
Wochen Klausur (AT): http://www.wochenklausur.at
Heath Bunting (UK): http://www.irational.org