music performance film expo dig deepeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
Christian Nyampeta Sometimes It Was Beautiful

film

Christian Nyampeta Sometimes It Was Beautiful

screening
WE 18.10.2023 18:00

Ou comment la critique collective du cinéma devient cinéma critique.

Le film montre un groupe singulier d'ami·e·x·s, réunis pour regarder et critiquer les films du cinéaste suédois Sven Nykvist, réalisés au Congo entre 1948 et 1952. Leur discussion attire l'attention sur les tensions persistantes autour de la transformation sociale, de la propriété culturelle et du droit à la représentation.

37 minutes
en anglais

Coprésenté par Travelling sources, un festival d'art et de réflexion sur les communautés qui traversent les frontières impériales en transportant des sources de récits en danger.

Christian Nyampeta est un artiste établi à New York. Il organise des programmes, des expositions, des projections, des performances et des publications, qu'il présente comme des structures d'accueil pour le sentiment collectif, la pensée coopérative et l'action réciproque. Ainsi, il préside le groupe de travail Nyanza de l'ARAC-Another Roadmap School et propulse le festival transafricain de cinéma et d'art vidéo Boda Boda Lounge 2022-2024. Christian a participé au 58e Carnegie International, à Manifesta 14 Prishtina et à la 17e Biennale d'Istanbul. En 2019, il a reçu le prix Art Future of Europe de la GfZK et le prix de l'Union européenne lors de la 12e édition des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie. Dans sa ville natale de New York, il siège au conseil d'administration de Storefront for Art and Architecture et de November Magazine.