Text par co-programmatrices Tania El Khoury et Bochra Triki
Lors des deux dernières années et malgré une pandémie qui a radicalement bouleversé notre façon de collaborer au-delà des frontières, nous avons eu la chance inouïe de programmer des artistes et activistes féministes qui n'ont cessé de nous inspirer. Tashweesh est un festival artistique multidisciplinaire qui se déroule dans plusieurs lieux et présente des recherches et des pratiques artistiques et militantes issues du féminisme intersectionnel en Europe, en Asie du Sud-Ouest et en Afrique du Nord.
Tashweesh est un mot arabe doté de plusieurs significations. La plus pertinente nous semble être celle de perturber un silence imposé. Présenter des d'œuvres d'art contemporain dans une optique féministe possède le potentiel politique de rompre le silence.
Le festival Tashweesh se déroule à Tunis, à Bruxelles et à Vienne, chaque ville présentant des contextes politiques variés, des luttes historiques et contemporaines dont l'expression du genre et de la sexualité. Les performances, conférences, ateliers, projections et expositions de Tashweesh nous donnent un aperçu de ces différents contextes sans prétendre les représenter. Le travail nous rappelle la pertinence des discours féministes dans l'art et la politique, tant dans les communautés racisées et marginalisées que dans celles qui se trouvent du côté privilégié d’un monde cadré par les frontières.
En tant qu'artistes et activistes travaillant dans le monde arabe et au-delà, il nous a semblé fondamental d'organiser à la fois un programme commun ainsi que des programmes spécifiques liés à la particularité des villes et de nos propres pratiques. Les artistes et les activistes ont rarement l'occasion d'être commissaires d'exposition. C'est pourquoi nous avons saisi cette occasion pour créer un programme à partir de la perspective de l'artiste. Notre vision porte moins sur les pièces finies que sur le processus, la collaboration, la motivation et la potentialité esthétique et politique de la pratique de chacun·e. Notre programmation n'a pas eu à se plier aux esthétiques et contenus conformes à l'industrie. Nous avons plutôt été attirées par des pratiques désordonnées, audacieuses, expérientielles, capables de traverser les disciplines et de s'établir entre les lieux.
Le festival ne prétend pas donner la parole aux artistes et aux activistes, mais plutôt de se mettre à leur école en entrant en dialogue avec leurs pratiques. Cette édition de Tashweesh accueille la vulnérabilité, les outils de survie et les compétences partagées par les féministes oeuvrant au-delà des frontières et des contextes socio-politiques. Elle se concentre sur la production de connaissances féministes et queer, capables de perturber le récit dominant sans se limiter à l’art performatif de la contestation.
À travers ces multiples rassemblements, notre volonté est de réunir les corps dans la célébration, la décolonisation, la déconstruction des lois et des règles patriarcales, comme une façon de repenser les féminismes dans une pluralité collective, intime et inclusive.
Tania El Khoury & Bochra Triki