The Undercommons Collective translation workshop
workshop
TH 10.06 10:00 - 16:00
FR 11.06 10:00 - 16:00
SA 12.06 10:00 - 16:00

Invoquant une forme de surplus généré en marge des systèmes capitalistes fondés sur l'exploitation, Ève Chabanon attire notre attention sur des pratiques qui rappellent ce que Stefano Harney et Fred Moten appellent "the Undercommons".

Dans le recueil d'essais Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire (2013), Harney et Moten dressent une critique politique, sociale et esthétique du capitalisme racial en explorant des formes de résistance aux communs coloniaux. Déployé comme un lieu d'incertitude, de création collective, d'échange informel et d'improvisation, Les sous-communs s'est avéré essentiel pour déclencher les recherches d'Ève sur Le surplus du non-producteur.

En collaboration avec Rosanna Puyol, cofondatrice des éditions Brook (Paris), nous proposons un atelier de trois jours pour partager ces réflexions autour d'une traduction collective de passages du livre, de l'anglais vers le français et le néerlandais. Rosanna Puyol a initié ce processus de traductions collectives en 2019 afin de refléter les "multitudes" qu'évoquent les auteurs. Afin d'ancrer ce processus dans le contexte multilingue de Bruxelles, le troisième jour de l'atelier sera consacré à démarrer une traduction néerlandaise des Sous-communs.

Jeudi 10.06 traduction collective EN > FR (facilité par Rosanna Puyol)
Vendredi 11.06 traduction collective  EN > FR (facilité par Rosanna Puyol)
Samedi 12.06 traduction collective  EN > NL (facilité par Annabel Debaenst)

Le déjeuner est offert. 

BIO

Rosanna Puyol est poétesse et éditrice. Elle élabore des expositions, des lectures, des programmes de films et des performances en collaboration avec des artistes. Elle a cofondé la maison d'édition Brook et travaillé à l'édition des textes traduits de Laura Mulvey, Shulamith Firestone, Fred Moten & Stefano Harney, José Esteban Muñoz, Cecilia Pavón et Saidiya Hartman, entre autres. Elle organise des groupes de lecture ainsi que des ateliers d'écriture et de traduction.
http://www.rosannapuyol.fr
https://www.instagram.com/tarahasnoroomsinside

You might also like: