voetbalfestivaldefootball
Ahilan Ratnamohan Mercenary
performance
FR 29.06.2018 20:30 avant-première

La coupe du monde en Russie n’a pas encore commencé que nous attendons déjà avec impatience la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar.

En 2022, le Qatar accueillera un des plus grands spectacles au monde : la Coupe du Monde de la FIFA. Que l'organisation de ce cirque footballistique soit confiée au Qatar a fait couler beaucoup de salive. Avec l’érection de stades gigantesques au beau milieu de zones de sables, surgissent également de nombreuses histoires au sujet de l'exploitation massive de main d'œuvre sous-payée avec les problèmes de migration en toile de fond.

Le performeur et footballeur, Ahilan Ratnamohan, s'est rendu au Qatar, au Népal et au Sri Lanka. Il y fut confronté à la réalité indispensable à la construction du rêve de la Coupe du monde.  En interrogeant des employés, il a pu voir ce qui se trouve derrière l'image que les médias occidentaux nous donnent et a pu se rendre compte directement de la vie de ceux qui font le dur travail sur le terrain. Il a découvert que, tout comme le beau jeu du football lui-même, la vérité nous déçoit souvent.

Mercenary est une collaboration entre l'artiste australo-sri lankais, Ahilan Ratnamohan et Mutamassik, un musicien américano-égyptien. Ratnamohan est venu autrefois en Europe pour se construire une carrière de footballeur professionnel (mais cette carrière n'a jamais démarré). Il a alors pris une direction différente et œuvre actuellement au départ d'Anvers comme homme de théâtre et fondateur du Star Boys Collective. Dans Mercenary, on peut voir le langage footballistique dansé caractéristique à Ratnamohan complété pour l'occasion par le punk jaw et la musique électronique pan-africaine de Mutamassik.

Blog Mercenary Diaries DAY 1
Blog Mercenary Diaries DAY 2
Blog Mercenary Diaries DAY 3
Blog Mercenary Diaries DAY 4

Make a reservation and secure your spot via info@beursschouwburg.be.

en anglais

choreography: Ahilan Ratnamohan | Music & composition: Giulia Loli aka Mutamassik, by & with: Ahilan Ratnamohan, Nipat Thollebeek, Aasis Gurung, Rabina Khatun, Imanuel Dado, dramaturgy Sodja Lotker, light & set design: Timme Afschrift, costumes: Anne-Catherine Kunz, research advice: Roslyn Oades, technical managment: Kultuurfaktorij Monty, production: Ahilan Ratnamohan, Jon Davis, Jonathan Offereins, commissioned by LIFT & presented by LIFT & Battersea Arts Centre, coproduction: Kultuurfaktorij Monty, A Cultured Left Foot vzw, with the support of Fare Network, Australian government, City of Antwerp, A Creative Europe Programme (European Union), Fameus & the West-Australian Governement

BE première on 27 September at Kultuurfaktorij Monty