Avec sa basse comme fidèle compagnon, la pionnière autodidacte du son travaille sur, eh bien, quelque chose de nouveau, bien sûr – mais encore inconnu de tous·tes.
Farida Amadou (elle) repousse les limites de sa basse électronique depuis des années. En 2021, elle utilise la vidéo pour la première fois lors d'une performance captivante mêlant le son à l'image. Farida prévoit actuellement de développer ce projet en organisant des ateliers autour desquels de nouvelles communautés peuvent émerger. Personne ne sait encore à quoi s'attendre. Mais connaissant Farida, ce sera quelque chose de totalement neuf et inédit.
BIO
Farida Amadou (née en 1989, BE) est une musicienne et performeuse autodidacte basée à Liège, en Belgique. La basse électrique est son instrument principal depuis 2011. En 2013, elle commence à jouer de nombreux genres musicaux différents, notamment le blues, le jazz et le hip-hop. Constamment désignée comme l'une des nouvelles étoiles les plus remarquables de la scène libre et d'improvisation européenne, Amadou extrait des sons captivants de sa basse Fender sans sacrifier la musicalité. Elle a fait ses preuves (inter)nationales dans des collaborations ambitieuses avec des figures de proue telles que le pionnier du free jazz Peter Brötzmann et Thurston Moore de Sonic Youth. En 2018, elle a joué avec le combo punk liégeois Cocaine Piss. Pour Europalia 2021, Farida a créé une installation sonore, avec le soutien d'Overtoon, QO2 et les ateliers claus. 2023 s'annonce comme une année de tournée et de travail sur un nouvel album.