Selina Thompson salt: dispersed
film black history month
TH 03.03 21:00

L'adaptation filmique du solo sur le deuil, l'identité noire et le colonialisme. 

En février 2016, deux artistes embarquaient à bord d'un cargo, depuis le Royaume-Uni, pour un voyage de trois mois sur les traces de l'une des routes de la traite atlantique, en direction du Ghana et de la Jamaïque (en passant par la Belgique). Leurs souvenirs, leurs questions et leur douleur les ont emmenés tout au fond de l'océan atlantique et à travers le royaume figuré d'un passé imaginaire. Un long voyage en arrière... pour aller de l'avant.

Né de ce voyage, salt. traite de la persistance de l'histoire coloniale dans la vie de tous les jours, de la politique du deuil et de ce qui se passe dans la tête de Selina chaque fois que quelqu'un lui demande d'où elle vient (et qu'elle hésite à répondre "Birmingham" ou "l'utérus de ma mère"). Créée avec la collaboration de collectifs d'artistes d'Accra (Ghana) et de Kingston (Jamaïque), la pièce s'intègre dans un plus vaste travail d'exploration de l'identité noire, de l'expérience de la diaspora et des changements et guérisons à venir.

en anglais
46 min.

L'artiste Selina Thompson vit à Birmingham. Son travail, ludique, participatif et intime, est axé sur la politique identitaire et la manière dont celle-ci définit les corps, les vies, tout ce qui nous entoure. Elle présente ses oeuvres dans des cafés, des salons de coiffure, des toilettes, et parfois des centres culturels.
https://selinathompson.co.uk/

Original stage performance directed by Dawn Wilson, commissioned by Yorkshire Festival, Theatre Bristol and MAYK. Supported by the National Theatre Studio. Part of the British Council Showcase 2017. Funded by Arts Council England and 200 kind and generous supporters who donated towards their voyage across the Atlantic. The film presentation is funded by Arts Council England, supported by Battersea Arts Centre.