Tashweesh festival
OPEN CALL FOR FEMINIST ARTISTS AND ACTIVISTS

Appel à candidatures pour artistes et activistes feministes pour participer à une retraite en ligne les 3 et 4 Décembre 2021. La retraite s’inscrit dans le Festival Tashweesh.

L’Association L’Art Rue à Tunis a le plaisir d’organiser une retraite en ligne pour des artistes et activistes qui travaillent et se mobilisent autour des questions de féminisme et de genre et sexualités, afin de partager leurs recherches, leurs idées et leurs projets dans un cadré créatif et interactif.

La participation est rémunérée et s’adresse aux personnes originaires ou basées dans l’un pays suivants: Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie et Tunisie.

La retraite s’inscrit dans le Festival Tashweesh. Compte tenu des thématiques portées par Tashweesh, les candidatures de femmes* sont vivement encouragées.

(*Toute personne s’identifiant comme femme)

 

A PROPOS DE TASHWEESH

Tashweesh est un festival multidisciplinaire se déployant dans plusieurs villes, qui vise à créer de nouvelles alliances feministes et proposer un espace dédié aux pratiques artistiques et à la recherche interdisciplinaire dans le domaine du féminisme intersectionnel en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La prochaine édition aura lieu à l'automne 2022.

Tashweesh est cofinancé par Europe Créative et implémenté par Beursschouwburg (Belgique), Tanzquartier Wien (Autriche), Goethe-Institut Brüssel (Belgique) and L’Art Rue (Tunisie).

 

LA RETRAITE

Nous recherchons 16 artistes et activistes travaillant sur les questions de féminisme et de genre et sexualités, issu.e.s de pratiques différentes, qui souhaitent partager leur travail et prendre part à un réseau multidisciplinaire.

Les candidat.e.s doivent proposer un moment de partage d’une durée maximum de 30 minutes. Il peut s'agir d'une courte provocation, d'une lecture, d'un podcast, d'un extrait ou d'une performance complète, d'un visionnage ou de la présentation d'un travail de recherche, entre autres formes. Le support de la présentation se veut non académique et flexible, il doit d'agir d'une œuvre originale en rapport avec le sujet, qui puisse être présentée dans un format en ligne.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à partager leur travail dans le cadre d’une retraite en ligne de deux jours, ainsi qu'à participer à des conversations privées et publiques, qui auront lieu les 3 et 4 décembre 2021.

Les participant.e.s recevront chacun.e une rémunération de 580 EUR pour leur participation à l’événement.

Dans un cadre ludique, bienveillant et créatif, les participant.e.s auront l'occasion de partager et d'interagir avec d'autres candidat.e.s et expert.e.s, avec le public ainsi qu’avec les co-curatrices de Tashweesh 2022, Tania El Khoury et Bochra Triki. 

La participation à la retraite peut aboutir à une participation à un ou plusieurs des festivals Tashweesh, à Bruxelles, Tunis et Vienne.

 

COMMENT POSTULER?

Les candidatures peuvent être envoyée dans l’une des langues suivantes : Anglais, Arabe, Français.

Les candidatures doivent comprendre:
- Une courte biographie
- Un CV
- Une description du travail (ou des idées) que vous souhaitez presenter en ligne. Veuillez préciser : titre, description, format, durée, langue et vos motivations. (Max 1 page A4, taille de police 11)
- Optionnel (vous pouvez inclure un ou plusieurs des éléments suivants): portfolio comprenant une sélection de travaux, des textes, des liens vers des travaux antérieurs, des liens vers des articles sur votre travail.

Veuillez envoyer vos candidatures à : tashweesh@lartrue.org

Date limite des candidatures: 25 Juin 2021

 

PROCEDURE DE SELECTION

La sélection des artistes et activistes sera annoncée fin Juillet 2021.

 

Co-funded by the Creative Europe Programme of the European Union.