Tashweesh festival 2018
Opening lecture on global sisterhood w/ Nikita Dhawan & Engagement

conversations

Opening lecture on global sisterhood w/ Nikita Dhawan & Engagement

lecture TASHWEESH FESTIVAL
WE 17.10.2018 20:30

Pour la soirée d’ouverture de Tashweesh, nous nous concentrons sur l’importance des alliances féministes transfrontalières.

w/ Nikita Dhawan (IN/AT/DE) & Engagement (BE) Rósa Ómarsdóttir & Sirah Foighel Brutmann

On observe un intérêt grandissant pour les réseaux féministes transnationaux, la solidarité transfrontalière. On continue de nourrir l’espoir que les mouvements citoyens sans frontières parviendront, à l’échelle mondiale, à combattre les violences fondées sur le genre et à encourager l’égalité. Mais cette lutte collective pour l’égalité et cette attention portée à la vulnérabilité partout dans le monde peuvent aussi, involontairement, fonctionner comme l’agenda politique d’un système libéral ou être rattrapées par celui-ci.

Nikita Dhawan, professeur de Political Theory and Gender Studies et directeur de la plateforme de recherche Gender Studies : Identities — Discourses — Transformations de l’University d’Innsbruck, nous expose, lors d’une conférence d’ouverture critique, les potentialités et les limites de la global sisterhood à travers le prisme du postcolonialisme.

Engagement in the Arts est un mouvement qui s’attaque au sexisme et aux abus de pouvoir dans le monde de l’art belge. Composé d’un groupe de performeurs qui ne cesse de s’élargir, ce collectif établit un lien avec la manière dont il dénonce les comportements abusifs au niveau local et au-delà des frontières (linguistiques).

As part of TASHWEESH, a 10-day multidisciplinary festival on feminism in the Middle-East, North Africa and Europe. w/ Goethe-Institut Brüssel