Tashweesh festival

Read more

BAM ! Plouf, zofff, rsssshhhh, tshh, wsssjjj, tashshshsweeshh. Connaissez-vous le tashweesh ? Si ça ne vous dit rien, apprenez que c’est un mot arabe : l’onomatopée utilisée pour imiter le fond sonore au téléphone ou à la radio, ou encore le brouhaha que l’on entend dans un grand groupe. 

 

Du tashweesh au... féminisme, il n’y a qu’un pas !

 

En effet, quand on pense au féminisme contemporain, on entend une multitude de sons, un brouhaha dans lequel résonnent Intersectionnalité ! #metoo! Queer! Black Lives Matter! La marche des femmes ! Décolonisation ! Intergénérationnalité ! Foulard ! Postbinaire ! 

 

Dans cet enchevêtrement d’opinions, de protestations et de mouvements, Beursschouwburg et l’Institut Goethe vous invitent à Tashweesh, le festival d’art multidisciplinaire d’une durée de 10 jours. On ne met pas seulement l’accent sur l’interprétation européenne du féminisme : on cherche à jeter des ponts entre de vastes palettes de voix féministes provenant du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Europe. On passe au crible la dichotomie habituelle et les stéréotypes sur le genre et la culture pour montrer que la sinistre polarisation entre l’Occident et les sociétés arabo-musulmanes ne répond pas à la réalité. 

 

Nos performances, bavardages, groupes de lecture, projections, concerts et soirées hédonistes sont l’occasion de formuler, ensemble, une réponse à ce qui est pour l’heure perçu comme la norme, et de chercher un terrain d’entente au-delà des prétendues frontières culturelles. Nous abordons les questions du foulard, de la conformité de genre, de l’espace public et des stratégies militantes tout en interrogeant nos connaissances de base. Stop au bruit, place aux espaces libres !

 

Curated by Beursschouwburg, Goethe-Institut Brüssel & Nedjma Hadj Benchelabi

facebook event
programme_tashweesh.pdf