Quelle est l'influence de nos souvenirs sur l'image que nous avons de la réalité ? Charlotte Bouckaert et Steve Salembier se sont penchés sur cette question dans leur performance Bildraum.
À travers un jeu de modèles réduits, d'effets sonores de photographies live, ils créent un récit imagé vivant qui place l'imagination, le passé et l'environnement dans une perspective à l'équilibre en constante mutation.
Bildraum s'assimile à une promenade architecturale à travers des « espaces intermédiaires » vides, où seuls les objets suggèrent une activité passée. Au-delà d'une simple collecte de souvenirs, Bildraum est une chorégraphie des traces qu'ils ont laissées et de leurs porteurs, qui situe nos souvenirs entre l'image, l'espace et le spectateur. Un peu comme si vous feuilletiez un album-photo de souvenirs devant encore se dérouler.
Charlotte Bouckaert, photographe de formation, a fait ses premiers pas sur scène au Beursschouwburg. Dans son œuvre théâtrale, elle se penche sur les fondements de la photographie. Pour sa dernière création, elle a collaboré avec l'architecte Steve Salembier.
Language no problem
BE, 2014, 55min.
De et avec: Charlotte Bouckaert & Steve Salembier
Dramaturgie: Marnix Rummens
Sound: Duncan Speakman
Production: Pianofabriek Kunstenwerkplaats
Avec le support de: Beursschouwburg et WPZimmer